Info

Internationaux juniors de Repentigny : pluie et élimination des favoris en demi-finales

Luis Guto Miguel (en blanc) a remporté son match contre Ziga Sesko – crédit photo : Yves Guertin

La pluie, l’invitée de jeudi, était de retour au parc Larochelle vendredi. Même si elle a cessé à quelques reprises, elle reprenait de plus belle quelques minutes après avoir asséché les terrains. Les matchs de demi-finales en simple ont donc été présentés à l’intérieur. Disons qu’après les inconvénients causés par la pluie, une autre surprise attendait les amateurs de tennis, car les premiers favoris autant chez les garçons que les filles ont été battus en demi-finales.

Avant d’avoir les premiers résultats des demi-finales en simple, les organisateurs du tournoi ont annoncé ce matin que l’une des joueuses de l’équipe favorite en double, Kali Supova (SVK), qui était jumelée à la Française Ksenia Efremova a déclaré forfait en raison d’une blessure. Le titre de championnes en double revient donc aux Américaines Carrie-Anne Hoo et Kaya Moe [7].

C’est en après-midi que sont parvenus des résultats inattendus. La Chinoise et 7e favorite, Yihan Qu, qui était déjà sur sa lancée en remportant tous ses matchs en deux manches jusqu’à la demi-finale, a surpris en indiquant la porte de sortie à la Britannique Mika Stojsavljevic, aussi en deux manches, 6-1, 6-4. Il s’agit d’une belle victoire pour la Chinoise âgée de 16 ans, car la Britannique a une très belle feuille de route: championne de l’US Open junior 2024 à seulement 15 ans; finaliste en double à Wimbledon juniors et  4ᵉ place aux finales juniors de l’ITF.

L’autre surprise est survenue lorsque le premier favori, Ziga Sesko (SLO), a dû plier bagage en concédant la victoire en demi-finale de simple à son partenaire de double, le Brésilien Luis Guto Miguel [3], en deux manches, 6-1, 6-3. Miguel vient quand même de battre la première tête de série qui a connu une progression fulgurante. En effet, Sesko est passé de la 3439e place en 2022 à la 275e en 2024, il a 75 % de victoires en 2025 et atteint les quarts de finale à Wimbledon juniors. Signalons que Sesko et Miguel sont les champions du double masculin par la marque de 6-1, 6-2.

Pendant ce temps, la logique sur papier a été respectée dans l’autre demi-finale alors que la 11e tête de série, l’Américain Gavin Goode, a remporté son match face à l’Italien Michele Mecarelli [12] par la marque de 6-1, 6-2.

C’est maintenant le tour de la 4e favorite, la Française Ksenia Efremova, de surprendre en remportant son match contre la 2e tête de série, la Chinoise Yushan Shao, en deux manches, 6-1, 6-4. Ce n’est pas rien pour Efremova de battre la 2e tête de série, car Shao est classée au 34e rang ITF junior. Elle est aussi passée de la 111e place fin 2024 à la 34e en 2025, en plus de connaître des victoires solides sur le circuit en Asie et en Europe.

La 4e demi-finale à l’horaire de la journée opposait l’Américain et 11e favori, Gavin Goode, et l’Italien Michele Mecarelli [12]. Goode a remporté le match en deux manches, 6-1, 6-2. Âgé de 17 ans, l’Américain est gagnant en simple du J200 Plantation 2025 et du J100 Zapopan 2024.

À surveiller samedi

Les finales en simple (filles et garçons) se tiendront le samedi 30 août à compter de 11h.

Détails et horaires du tournoi au itjr.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !