La Ville de Terrebonne et son service de police ont accueilli très favorablement la confirmation par le gouvernement du Québec, le 25 août dernier, de l’entente avec le gouvernement du Canada par laquelle le Québec remettra à ses dix plus grandes villes 37,4 millions de dollars tirés du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires. De cette enveloppe, Terrebonne aura droit à plus de 1,3 million de dollars pour favoriser la sécurité sur son territoire.
« Pour notre municipalité, c’est plus de 1,3 million de dollars qui seront octroyés par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires! Ce fonds fédéral a été créé pour aider les administrations locales à prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs au sein des communautés. Ces préoccupations sont chères aux membres du conseil municipal. Nous savons que nos citoyennes et citoyens souhaitent des quartiers agréables où chacun a la possibilité de s’épanouir pleinement et nous sommes bien conscients que tout commence par la création de lieux où tous peuvent se sentir en sécurité! En nous remettant cette enveloppe, les deux paliers de gouvernement reconnaissent que nous avons des besoins qui nous sont propres et qu’il est pertinent de développer des projets adaptés à notre milieu », a indiqué Mathieu Traversy, maire de la Ville de Terrebonne.
Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère du district 6 – Comtois–La Pinière ajoute d’ailleurs : « Nous nous réjouissons bien entendu d’une telle annonce. Les derniers mois nous ont malheureusement montré que la violence par arme à feu et celle liée aux gangs ont des effets tout près de chez nous. Il est plus clair que jamais que nous devons agir en amont par des stratégies de prévention. En collaboration avec notre service de police, nous mettrons en place des projets porteurs en tout respect des conditions qui seront rattachées à l’utilisation des sommes promises. Tous les acteurs susceptibles de contribuer à ces initiatives pourront alors être sollicités. »