Info Mascouche

Jeux du Canada : une première en trampoline pour la région de Lanaudière

Courtoisie

Pour la toute première fois, un club de Lanaudière sera présent aux Jeux du Canada en trampoline, qui ont lieu du 18 au 26 février à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit du Club Viagym, à Terrebonne, grâce à leur athlète Amylia Leporé, qui s’est classée au sein de l’équipe canadienne de trampoline.

Originaire de Mascouche et âgée de seulement 13 ans, Amylia Leporé s’est taillé une place au sein de l’équipe canadienne grâce aux excellents résultats qu’elle a obtenus au cours de la dernière année dans les compétitions de niveaux provincial et national. Amylia a réussi à remporter le titre de championne canadienne au Championnat Canadien à Calgary en juillet 2022, elle se démarque par sa hauteur exceptionnelle.

Amylia Leporé sera l’une des plus jeunes athlètes de cette compétition nationale. En effet, elle a dû affronter des athlètes ayant sept ans de plus qu’elle, pour se tailler une place dans l’équipe canadienne et ainsi accéder aux Jeux du Canada. Entraînée par Annie Lamoureux et Maryse Allard, deux anciennes gymnastes et trampoliniste, Amylia Leporé fait ce sport depuis uniquement quatre ans, tout en jouant au hockey et au baseball, ce qui ajoute au caractère remarquable de cette participation.

Le club de gymnastique Viagym, solidement implanté dans la MRC les Moulins à Terrebonne, voit cette première participation aux Jeux du Canada comme une nouvelle opportunité de développement du trampoline dans la région. « Ça va mettre la lumière sur notre sport, qui est peu connu dans Lanaudière. Amylia est une excellente porte-parole pour le trampoline, avec son leadership et son approche positive et rassembleuse », explique Annie Lamoureux, directrice technique du secteur compétitif trampoline et entraineur.

Les Jeux du Canada sont une compétition multisports regroupant les meilleurs athlètes de toutes les provinces et tous les territoires, issus de multiples disciplines. À travers cette compétition, les participants vivront leur première expérience de compétition de grande envergure en délégation. L’objectif ultime de la province du Québec est de remporter le fameux drapeau et ainsi confirmer sa place de leader en tant que développeur de talent sportif canadien.

Courtoisie