Info

Votre journal local 100% numérique !

Jour de la Terre : Repentigny bonifie ses initiatives visant à préserver la biodiversité

Courtoisie. Le maire, Nicolas Dufour, qui prend part au mouvement et installe sur son terrain l’affichette « Ici, on protège les pollinisateurs ».

À la veille du Jour de la Terre, la Ville de Repentigny réaffirme sa volonté et son engagement à agir pour un environnement plus sain et plus durable en annonçant qu’elle bonifiera ses actions en faveur de la biodiversité sur son territoire, et ce, tout au long de la saison estivale.

Ainsi, de nombreuses initiatives écoresponsables seront mises en œuvre au cours des prochaines semaines, telles que :

  • la plantation de fleurs, d’arbres et d’arbustes à floraisons successives dans nos aménagements paysagers;
  • l’aménagement de pelouses biodiversifiées, contenant notamment du trèfle, diverses plantes fourragères et fleurs sauvages;
  • l’absence de pesticides sur nos terrains municipaux, conformément à la réglementation;
  • l’entretien des deux ruches installées sur le toit de l’hôtel de ville.

Tonte sélective en mai

Par ailleurs, la Ville privilégiera la tonte sélective tout au long du mois de mai de manière à préserver certaines zones naturalisées et fleuries, tout en conservant des bandes de propreté autour des sentiers, aires de jeux et plateaux sportifs. Avec les beaux jours qui arrivent, elle souhaite encourager les saines habitudes de vie et permettre aux citoyens[1] de profiter pleinement du grand air. Notez qu’à la toute fin du mois de mai, lorsque la nourriture sera plus abondante pour les insectes, ses équipes pourront graduellement réintégrer l’entretien régulier des parcs et espaces verts. Elles seront à pied d’œuvre pour effectuer une première tonte sur l’ensemble du territoire, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Ces initiatives favoriseront la croissance des plantes à fleurs, protégeant ainsi les insectes pollinisateurs, dont les précieuses abeilles, qui sont indispensables à la pollinisation de plus de 130 cultures de fruits et de légumes à l’échelle planétaire! « En matière d’environnement, chaque geste peut faire une différence, c’est pourquoi nous invitons la population à agir dès maintenant pour l’avenir de notre communauté et à privilégier, elle aussi, des méthodes d’entretien écologiques », souligne le maire, Nicolas Dufour.

« Dans un contexte de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques, toutes ces actions visent à préserver nos richesses naturelles et à faire de Repentigny une ville plus verte, résiliente et écoresponsable », ajoute Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique et conseiller municipal.

Comment participer à l’effort collectif

Afin de contribuer au développement d’un environnement sain et durable pour les générations à venir, entre autres en protégeant les abeilles, les citoyens sont invités à adopter de petits gestes simples, tels que ceux mentionnés ci-dessus. Ils peuvent aussi adhérer au mouvement « mois de mai sans tondeuse » en retardant la première tonte de façon à laisser fleurir les pissenlits et ainsi fournir nourriture et habitat à tous les pollinisateurs.

La Ville met également à leur disposition une affichette « Ici, on protège les pollinisateurs » à planter sur leur terrain afin de démontrer leur implication et d’inviter leur voisinage à suivre le mouvement. Celle-ci est offerte gratuitement dans plusieurs points de services (hôtel de ville, bibliothèques Robert-Lussier et Edmond Archambault, Centre aquatique Jacques-Dupuis).  Il est aussi possible d’en obtenir une version imprimable à apposer dans une fenêtre.  Pour tous les détails, consultez le repentigny.ca/ bidioversite.

Une première étape vers la gestion différenciée

La tonte sélective prévue pour le mois de mai s’inscrit parmi les actions visant à adopter progressivement une gestion différenciée des parcs et espaces verts de la municipalité, laquelle consiste à entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. Ce type de gestion permet d’aménager et de gérer chaque espace de manière réfléchie et en réduisant les interventions dans les zones moins achalandées, le tout en fonction non seulement de l’utilisation qu’en font les citoyens, mais également de leurs caractéristiques respectives et des besoins des végétaux qui y sont plantés.

D’ailleurs, la fin de la période de tonte sélective sera aussi l’occasion d’entamer la première phase d’un projet pilote de gestion différenciée, qui consistera à renaturaliser des espaces sélectionnés en raison de leur potentiel de préservation de la biodiversité.

Programmes de subventions pour gestes écoresponsables

Rappelons qu’il est aussi possible de réduire son empreinte écologique de maintes façons et contribuer au développement d’une communauté écoresponsable forte en profitant des programmes de subventions que la Ville offre à la population. Pour découvrir l’ensemble des subventions offertes et déposer une demande, visitez le repentigny.ca/subventions.


[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !