Ravagée par un incendie le printemps dernier, la cabane à sucre Alcide Parent est en voie d’être reconstruite.
« Après avoir discuté avec plusieurs personnes et intervenants du dossier, nous avons décidé de reconstruire. Les travaux ont débutés au mois d’octobre » a confirmé en entrevue téléphonique au Lanauweb, Caroline Parent, gestionnaire de la cabane à sucre.
Si tout va bien, la reconstruction pourrait être terminée à temps pour les sucres 2023, en mars prochain. « Les trusts ont été montés le 23 novembre alors que les fenêtres sont sur le point d’arriver! » a ajouté Mme Parent.
La capacité d’accueil de la bâtisse devrait être semblable à l’ancienne, soit 330 personnes. L’investissement représente quelques centaines de milliers de dollars pour la famille Parent. « C’est certain que le côté rustique ne sera peut-être pas là pour la première saison, mais nous allons peaufiner les lieux afin de redonner le lustre d’avant » a précisé Caroline Parent.
L’incendie d’origine accidentelle s’était déclaré vers 19 h 30, le 19 mai dernier. À l’arrivée des premiers pompiers, il y avait embrasement généralisé de la toiture du bâtiment qui avait 68 ans et qui était situé sur la route 343.
Il a fallu cinq heures pour la quarantaine de pompiers de Joliette, Rawdon, Saint-Charles-Borromée, Saint-Liguori, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix et de la MRC de Montcalm pour combattre le brasier.
Notons que durant la saison des sucres, une quarantaine d’employés travaillent à temps partiel ainsi que quelques-uns pendant la saison morte.