Info

Votre journal local 100% numérique !

La ciné-conférence Arménie, trait d’union entre hier et aujourd’hui en tournée québécoise jusqu’au 18 mars 2024

Courtoisie

Les Grands Explorateurs poursuivent leurs explorations de cette saison 2023-2024 avec une nouvelle destination : l’Arménie. Une ciné-conférence présentée et racontée sur scène par Nicolas Pernot, qui se définit comme un nomade des temps modernes.

Vous aurez l’occasion de découvrir des paysages spectaculaires, pour une immersion dans ce pays millénaire. Retrouvez-le dans une des 23 salles de spectacle à travers le Québec, en tournée du 18 février au 18 mars 2024. 

 Photo courtoisie

Arménie, trait d’union entre hier et aujourd’hui

Un film réalisé et raconté par Nicolas Pernot

Voir la bande annonce

Entre Europe et Asie, l’Arménie est formée de hauts plateaux et de volcans endormis. Carrefour de trois empires, l’Arménie est un des berceaux de la chrétienté. Son histoire multimillénaire tourmentée a contribué à forger le caractère de son peuple fort accueillant et résilient face à l’adversité démontrée par l’Histoire.

Parmi les impressions exprimées dans cette ciné-conférence contée en direct, les orgues basaltiques verticaux et le Mont Ararat, une préhistoire ayant connu l’invention du vin, la joie de vivre entrecoupée de souvenirs omniprésents des exodes massifs, les extraordinaires architectures des églises et les fêtes païennes, les femmes dans une société très patriarcale, la Route de la Soie et la gastronomie, la jeunesse et Erevan.

Nicolas Pernot vous racontera son voyage, rythmé d’un quotidien avec cette population, de leurs nombreux témoignages et de musiques traditionnelles.

Nicolas Pernot, nomade des temps moderne

Photographe, réalisateur et conférencier, selon lui, les voyages ce n’est pas se contenter des routes touristiques internationales convenues mais plutôt de tenter de s’imprégner des lieux et des cultures. Il peut séjourner des mois – voire des années – au sein des endroits et des populations qu’il y rencontre et qui lui déclenchent ses coups de cœur : Copenhague, Riga, Izmir, Lahore… Ce mode de vie l’incite à photographier, filmer et conter, il devient donc naturellement cinéaste-conférencier et auteur d’ouvrages photographiques. Depuis 2015, il est installé en Géorgie et réalise son premier film documentaire en 2018. En 2021, l’Arménie, pays biblique au destin tourmenté, l’attire durablement et devient le sujet de son deuxième film.   

Découvrez les projections dans une salle de spectacle près de chez vous: https://lesgrandsexplorateurs.com/programmation/armenie/

Des représentations seront notamment présentées le 26 février, au Centre culturel Desjardins Joliette, et le 4 mars au  Théâtre du Vieux-Terrebonne. 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !