Terrebonne

La Fondation Aléo et Cascades remettent 100 000 $ en bourses et services

Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, Alicia Fabbri et Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo - crédit photo Bernard Breault

Dans le cadre des 20 ans de collaboration entre la Fondation Aléo et Cascades, en présence de M. Mario Plourde, président et chef de la direction de la multinationale québécoise, un total de 100 000 $ en bourses et en services ont été remis à 24 étudiant·e·s-athlètes québécois réunis à l’Auberge Saint-Gabriel, à Montréal.

Le programme connaît un franc succès, depuis ses débuts en 2005. Partenaire de premier ordre de la Fondation Aléo, Cascades a choisi d’être une coéquipière majeure de centaines d’étudiant·e·s-athlètes au cours des deux dernières décennies. L’entreprise a ainsi démontré à quel point, tout comme la Fondation Aléo, elle est convaincue du potentiel humain des athlètes d’ici.

Cascades a notamment été un tremplin pour Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Amélie Kretz, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel. Ces derniers ont d’ailleurs témoigné de la grande différence que cet appui a faite dans leurs parcours au cours de l’événement.

En plus des Fournel, plusieurs boursières et boursiers passés du programme de bourses Cascades ont tenu à être présents pour souligner ce 20e anniversaire. Parmi ces athlètes, le champion olympique Alexandre Bilodeau, aujourd’hui financier et membre du conseil d’administration de la Fondation Aléo, ainsi que les olympiens Jean-Philippe Le Guellec, Catrine Lavallée et plusieurs autres.

Deux autres boursiers Cascades ont également posé un geste fort significatif. Alexanne et Marc-André Gagnon, deux skieurs acrobatiques, épaulés par leurs parents, ont remis leur première bourse dans le cadre du programme Donnez au suivant. Ainsi, la famille Gagnon a remis une bourse de 2000 $ à Vicky Roblain, aussi skieuse acrobatique en bosses. Une bourse entièrement financée par les donateurs Gagnon et accompagnée des services à vie de la Fondation Aléo.

À l’instar des Gagnon, une autre boursière Cascades, Christelle Doyon a aussi participée personnellement à deux programmes de la Fondation Aléo au cours des derniers mois. En février, elle a été donatrice pour Accès Nouvelle Génération et, à la fin mai, c’était à son tour de remettre une bourse Donnez au suivant au cours du cocktail printanier de la Fondation Aléo.

Dans leurs mots :

« Cascades croit sincèrement aux modèles exceptionnels que sont les étudiantes et les étudiants-athlètes dans notre société. C’est pour cette raison qu’il est tout naturel pour nous de les soutenir financièrement, mais aussi de leur souligner à quel point nous avons confiance en leur potentiel non seulement sportif, mais aussi académique. Cascades est une entreprise qui mise beaucoup sur son équipe et nous avons le privilège de pouvoir affirmer que nos boursières et nos boursiers font partie de cette équipe.  Ils nous inspirent et en échange, nous voulons participer au déploiement de toutes leurs possibilités. »

– Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades

« Vingt ans de collaboration avec Cascades, avec un objectif commun et des valeurs partagées, est un immense privilège pour la Fondation Aléo. C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous célébrons ces deux décennies de partenariat qui nous ont permis de faire de vraies et belles différences dans les vies des étudiants et des étudiantes-athlètes. Pour une fondation, de grands partenaires, c’est important. Un grand partenaire loyal et fidèle comme Cascades, c’est constitutif. Merci! »

– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

Récipiendaires du Programme de bourses Cascades 2024

NomDisciplineÂgeMontantVilleÉcole
Maria Elena AndrasHaltérophilie182000 $BlainvilleÉcole secondaire Saint-Gabriel
Ann-Sophie BachandPatinage de vitesse courte piste194000 $SherbrookeCollège de Maisonneuve
Chad BeaudoinBMX172000 $Québec (La Haute-Saint-Charles)Cégep Limoilou
Christopher BoolerPlongeon184000 $BeaconsfieldCollège Dawson
Cédrick BrunetPatinage de vitesse longue piste234000 $GatineauCégep Garneau et Cégep à distance
Albert ChagnonGymnastique artistique162000 $VarennesÉcole secondaire De Mortagne
Louis-David ChalifouxSki acrobatique (bosses)214000 $Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap‑Rouge)Université Laval
Jérôme CourtemanchePatinage de vitesse courte piste224000 $Montréal (Ahuntsic-Cartierville)Université McGill
Alicia FabbriPatinage artistique214000 $TerrebonneInstitut de Design d’Intérieur
Liliane GagnonSki de fond214000 $Québec (La Haute-Saint-Charles)Cégep Garneau et Cégep à distance
Charles-Antoine GouletSki alpin184000 $DrummondvilleCégep de Drummondville
Mélody GrenierJudo152000 $Val-des-SourcesÉcole secondaire De Mortagne
Philippe JacobCyclisme sur route et sur piste204000 $GranbyÉcole de technologie supérieure
Anton Jacobs-WebbParahockey234000 $Montréal (Plateau-Mont-Royal)Université de Montréal
Gabrielle JelonekPatinage de vitesse longue piste234000 $Saint-Antoine-de-TillyUniversité Laval
Laurence LabadiePlongeon132000 $LavalAcadémie Ste-Thérèse
Charles Elliot LatulippeSki acrobatique (bosses)162000 $Pont-RougeSéminaire Saint-François
Frédérique LavigneJudo184000 $Montréal (Rosemont-Petite-Patrie)Collège de Maisonneuve
Ashlyn MasseyNatation184000 $Saint-LazarreNorthern Pre-University
Charlotte SimoneauHaltérophilie194000 $Saint-HyacintheCégep de Saint-Hyacinthe
Maxime St-OngeVélo de montagne182000 $Saint-Denis-de-BromptonCégep de Sherbrooke
Anne-Catherine ThébergeSki alpin194000 $Lac-BeauportCégep Limoilou
Édouard TherriaultSki acrobatique (style libre)214000 $LorraineLinkedIn Learning
Naomie UrnessSki acrobatique (style libre)192000 $Mont-TremblantCégep à distance
Programme Donnez au Suivant – Famille Gagnon
Vicky RoblainSki acrobatique (bosses)142000 $Saint-ColombanÉcole secondaire Saint-Gabriel

À propos de Cascades         
Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération. L’entreprise compte 10 000 femmes et hommes travaillant dans un réseau de près de 70 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète.

À propos de la Fondation Aléo      
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé près de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515