La Fondation Aléo lance un programme destiné aux étudiant·e·s-athlètes de soccer

Courtoisie Bernard Brault.

Les fondations Aléo, Ali Gerba et Patrice Bernier ainsi que le club des Ringleaders ont uni leurs forces afin d’appuyer les efforts de sept étudiant·e·s-athlètes en leur octroyant un soutien financier de 2000 $ dans le cadre de la première édition d’un nouveau programme de bourses en soccer.

Cette initiative de la communauté de soccer pour la communauté de soccer a permis aux meilleur·e·s étudiant·e·s-athlètes de niveau espoir de sept différentes régions de participer à une remise de bourses des plus sympathiques et dynamiques.

L’événement s’est en effet déroulé au complexe Complete Striker dirigé par Ali Gerba, ancien joueur professionnel de soccer, devenu entrepreneur et entraîneur. Après la remise des bourses totalisant 14 000 $, Patrice Bernier, lui aussi un ancien joueur professionnel, maintenant chroniqueur et conférencier, a offert une conférence sur l’esprit sportif. Une session de jeux animée par Gerba a ensuite suivi, au grand plaisir des récipiendaires.

Angelo Destounis, fondateur du club des Ringleaders, et Marie-Eve Desrochers, directrice du développement philanthropique de la Fondation Aléo et membre des Ringleaders, ont par ailleurs été fidèles à la fibre créative du club en offrant un chandail personnalisé aux boursier·ère·s sur place.

Au profit du nouveau programme de bourses, Destounis a organisé une collecte de fonds avec les Ringleaders, mettant même quelques items de ses mythiques archives de soccer aux enchères. Desrochers a quant à elle couru le marathon de Montréal, finissant première au classement des meilleures collectes de fonds individuelles Du cœur à la course.

Amy Walsh, membre du Temple de la renommée de Soccer Canada, était également présente et a salué les efforts des sept récipiendaires. Ancienne boursière de la Fondation Aléo en 1996, elle est maintenant ambassadrice du soccer chez les femmes au CF Montréal.

Un autre ancien boursier Aléo en 2003, Olivier Brett, a aussi félicité les étudiant·e·s-athlètes. L’animateur, chroniqueur et analyste à RDS, au 91,9 Sports et à TSN690 a du coup pu faire une belle surprise à sa nièce Janie Pelletier, une des sept récipiendaires.

« La Fondation Ali Gerba s’est donnée comme mission d’encadrer les jeunes par le sport. Notre partenariat avec Aléo va donc de soi. Les leçons de vie que peuvent offrir les sports sont le gage de futures générations équilibrées et inspirantes. Le soccer offre aussi des possibilités d’échanges avec les communautés immigrantes et de vivre ensemble tout à fait exceptionnelles! Je suis content de me joindre à la grande famille d’Aléo », a déclaré, par voie de communiqué, Ali Gerba,

« J’ai toujours été impliqué dans les communautés de soccer que j’ai côtoyées pendant ma carrière de joueur et depuis qu’elle a pris fin. À travers mon histoire et mes actions, je désire redonner à la jeunesse et aux communautés culturelles. Mon engagement aujourd’hui auprès de la Fondation Aléo me permet de rejoindre un de mes buts personnels d’avoir un impact social durable au sein de la communauté du soccer dans la province », a ajouté Patrice Bernier.

« J’ai seulement réalisé que j’étais impliqué dans la communauté jusqu’à ce qu’un ami me le signale. De manière très naturelle, j’étais toujours là par volonté et par passion. Aussi loin que je me souvienne, je me suis naturellement intéressé aux gens : j’allais voir mes aînés pour obtenir des conseils et j’allais aussi voir des jeunes pour obtenir des idées. Le football m’a donné beaucoup, des amis, des partenaires et des souvenirs impérissables. Je veux donc redonner à chaque fois que j’en ai l’occasion et c’est avec beaucoup de joie que je collabore aujourd’hui avec la Fondation Aléo », a souligné Angelo Destounis, fondateur, club les Ringleaders.

« Inspirés par la philosophie The Beautiful Game, nous voulions mobiliser la communauté du ballon rond afin de mettre sur pied un programme dédié de bourses. Le soccer est un sport populaire et accessible, nous avions donc le souci que ça se reflète dans le choix des partenaires avec qui nous allions collaborer pour répondre à un maximum de besoins des différentes communautés. C’est donc avec joie que nous unissons nos forces avec la Fondation Ali Gerba, la Fondation Patrice Bernier et le club des Ringleaders. En plus, d’allier mes passions professionnelle et sportive m’enthousiasme au plus haut point, je le prends comme un privilège », a conclu Marie-Eve Desrochers, directrice développement philanthropique, Fondation Aléo.

Nouveau nom, nouvelle image, même mission!

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a adopté un nouveau nom et une nouvelle facture visuelle : ALÉO – Propulser l’athlète au-delà du sport. Ce changement vise à mettre encore davantage en lumière son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursier·ère·s sont au centre de ses actions.

Récipiendaires 2023 du Programme de soccer de la Fondation Aléo

Pierre-Olivier Guénette / 1re bourse de la Fondation Patrice Bernier
13 ans – Montréal (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve) / région Montréal
2000 $

> A fait un séjour en Italie et a été vu par des recruteurs de quelques clubs.
> Médaillé d’argent au sein de l’équipe U14 de Montréal à la Finale des Jeux du Québec de Laval en juillet 2022.
> Étudie en 2e secondaire au programme sport-études de l’École Édouard-Montpetit.
> Pierre-Olivier est intéressé par la gestion et l’administration. Il entend travailler dans un emploi en lien avec le soccer et devenir entraîneur de soccer auprès des jeunes.

Sam Hamitouche / 1re bourse de la Fondation Ali Gerba
13 ans – Saint-Eustache / région Laurentides
2000 $

> A été invité à rejoindre la sélection régionale des Laurentides dans la catégorie U14 pour participer au Festival des régions.
> A atteint la deuxième phase d’évaluation pour la pré-académie du CF Montréal.
> Étudie en 1re secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse.
> Sam est intéressé par les sciences et les technologies. Il aspire à devenir médecin.

Maïté Kenline / 1re bourse de la Fondation Ali Gerba
13 ans – Saint-Léonard-d’Aston / région Centre-du-Québec
2000 $

> A intégré les rangs de l’équipe AAA de son club à Victoriaville.
> A joué au sein de l’équipe U14 du Centre-du-Québec à la Finale des Jeux du Québec de Laval en juillet 2022.
> Étudie en 2e secondaire au programme sport-études de l’École Marie-Rivier à Drummondville.
> Maïté prévoit conjuguer études et soccer au niveau universitaire avec l’objectif de devenir médecin.

Dmytro Nazarenko / 1re bourse du club les Ringleaders
14 ans – Repentigny / région Lanaudière
2000 $

> A aidé son équipe à vaincre la formation de la pré-académie du CF Montréal dans un match hors-concours.
> Étudie en 2e secondaire au programme sport-études de l’École Félix-Leclerc de Repentigny.
> Dmytro est passionné par son sport et rêve d’évoluer chez les professionnels comme joueur ou de devenir entraîneur.

Courtoisie Bernard Brault. Dmytro est en compagnie d’Angelo Destounis, fondateur du club les Ringleaders, et de Marie-Eve Desrochers, directrice du développement philanthropique de la Fondation Aléo et membre des Ringleaders.

Janie Pelletier / 1re bourse de la Fondation Patrice Bernier
12 ans – Cantley / région Outaouais
2000 $

> A atteint la quatrième phase du Programme de découverte régional du CF Montréal.
> Joue avec les garçons au programme sport-études de son école.
> Étudie en 1re secondaire au programme sport-études de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau.
> Janie souhaite poursuivre son cheminement académique jusqu’à l’université et étudier dans un domaine qui lui permettra de travailler dans le sport professionnel.

Aaliyah Picquet / 1re bourse du club les Ringleaders
13 ans – Rigaud / région Montérégie
2000 $

> A marqué 19 buts la saison dernière même si elle était surclassée.
> A joué dans le programme sport-études avec les filles de 3e, 4e et 5e secondaire.
> Étudie en 1re secondaire au programme sport-études de l’École Chêne-Bleu.
> Aaliyah aimerait devenir entraîneure ou encore commentatrice à la télévision pour les matchs de soccer.

Benoît Legrand Tapoko Kahou / 1re bourse du club les Ringleaders
14 ans – Laval / région Laval
2000 $

> A été sélectionné pour l’équipe de la Première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ) des deux clubs de sa région.
> Médaillé de bronze au sein de l’équipe U14 de Laval à la Finale des Jeux du Québec de Laval en juillet 2022.
> Étudie en 2e secondaire au programme sport-études de l’École Georges-Vanier à Laval.
> Benoît Legrand se voit bien entraîneur, journaliste, analyste ou commentateur sportif. Il veut aussi s’impliquer au sein de Soccer Québec et de Soccer Canada en plus d’œuvrer dans le domaine de l’immobilier.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy