La Fondation annonce une première collaboration avec le Campus de l’UQTR à L’Assomption, afin de développer son offre de tutorat dans la région de Lanaudière, dès l’automne 2021.
« Au cours des derniers mois, l’équipe de la Fondation a travaillé fort pour développer des solutions afin de parvenir à aider un maximum d’enfants durant les prochaines années. « Cette première collaboration est une grande fierté pour l’ensemble de notre équipe. L’opportunité de pouvoir travailler directement avec des étudiants qualifiés pour soutenir des jeunes présentant des difficultés scolaires nous permet de renforcer l’expertise de notre projet et ainsi concrétiser davantage notre mission », indique Alex Gagné, président de la Fondation À deux pas de la réussite.
Concrètement, c’est par l’entremise de certains cours du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire que les étudiants pourront mettre à profit leurs savoirs en venant en aide à des jeunes, présentant des difficultés d’apprentissage, dans les écoles primaires de la région de Lanaudière, plus précisément en milieux défavorisés. À ce jour, les écoles ciblées par le service de tutorat de la Fondation se situent à Joliette, Repentigny et L’Assomption.
« L’UQTR est présente et bien ancrée dans Lanaudière depuis 1972 alors il est tout naturel de s’associer à un partenaire comme la Fondation à deux pas de la réussite qui joue un rôle important auprès des jeunes de la région. Ce partenariat permet à nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience enrichissante au niveau professionnel, tout en faisant une réelle différence dans le parcours scolaire d’enfants qui vivent des difficultés d’apprentissage », indique Priscilla Boyer, directrice du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR.
Le programme de tutorat de la Fondation a su faire ses preuves au cours des cinq dernières années, alors que plus de 1 400 heures de tutorat ont été réalisées auprès des enfants de différentes écoles de Lanaudière. Chacun des tuteurs bénéficie d’une formation complète et bien documentée par plusieurs acteurs sociaux importants dans la vie d’un enfant du primaire tel qu’un orthopédagogue, un directeur ou un enseignant.