La Fédération québécoise des municipalités (FQM) lance « Passe à l’action pour ta région », une campagne visant à valoriser la politique municipale et encourager l’engagement citoyen en cette année électorale. Malgré les démissions de 10 % des élu(e)s au courant des quatre dernières années, la FQM met de l’avant les 90 % d’élu(e)s toujours motivés et engagés à poursuivre leur travail.
Dans un contexte où l’implication citoyenne est essentielle à la vitalité démocratique des régions, cette initiative met en lumière le rôle indispensable des élu(e)s municipaux et leur apport concret à leurs communautés. La stratégie offrira également un soutien adapté aux futurs candidat(e)s et aux municipalités.
Encourager une participation diversifiée et inclusive
La FQM souhaite particulièrement inciter les jeunes et les femmes à envisager la politique municipale en mettant de l’avant des modèles inspirants et en facilitant l’accès à l’information et aux ressources.
« Les élu(e)s municipaux sont au cœur du développement de nos régions. Il est essentiel de reconnaître leur travail et d’encourager une relève engagée et à l’image de nos communautés », fait valoir Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Pour atteindre ses objectifs, la FQM déploiera plusieurs actions et outils d’ici aux élections, accessibles sur son site Web sous l’onglet « Passe à l’action pour ta région ». Ainsi, les futurs candidat(e)s y trouveront des informations sur les étapes d’une campagne, le milieu municipal, le rôle des élu(e)s ainsi que des témoignages d’élu(e)s.
Des capsules vidéo « La politique municipale sans filtre »
La FQM a rencontré plusieurs élu(e)s municipaux, provenant de différentes régions et aux parcours variés, afin d’échanger en toute transparence sur leurs défis, mais aussi sur leurs satisfactions du métier.
La première capsule de cette série, disponible dès maintenant, plonge dans le quotidien d’Antoine Tardif, maire de Victoriaville et 1er vice-président de la FQM, et aborde quelques défis auxquels il a du faire face au cours de ses 12 années en politique, notamment à titre de jeune maire, ainsi que sa relation avec les médias (traditionnels et sociaux).
En tout, 4 capsules vidéo seront disponibles. Les trois autres capsules mettront en vedette :
- Micheline Anctil, mairesse de Forestville et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Guy St-Pierre, maire de Manseau, et Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, qui présentent leurs expériences professionnelles, toutes aussi différentes l’une de l’autre, et démontrent que toute personne souhaitant s’engager en politique municipale peut le faire;
- Steven Larose, maire de Montcalm, qui partage le processus décisionnel derrière un projet d’envergure et surtout, présente comment mobiliser la population autour d’une nouvelle vision;
- Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois et 2e vice-présidente de la FQM, et Meggie Richard, préfète de la MRC de Minganie, qui parlent à cœur ouvert de leur arrivée en politique municipale et de la perception de leurs pairs à leur égard.
Rendez-vous sur fqm.ca pour découvrir l’ensemble des ressources et outils disponibles.