Le 10 septembre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) lance sa toute première campagne Allumés pour la vie.
Les citoyens et les organisations de la région pourront alors allumer des chandelles virtuelles au coût de 5 $ chacune, à la mémoire d’un être cher décédé par suicide, pour appuyer les personnes endeuillées par suicide et celles qui sont en détresse ou pour soutenir la cause.
L’objectif premier de cette campagne d’autofinancement est de faire parler de la prévention du suicide pour faire tomber les tabous entourant la cause. « Une campagne de visibilité déployée dans les médias et sur les réseaux sociaux permettra d’augmenter le rayonnement de l’activité. D’ailleurs, les sommes issues de la vente des chandelles permettront au CPSL d’accentuer ses actions promotionnelles pour faire connaître les services qu’il offre gratuitement à la population et le numéro de la ligne d’intervention 24/7 en prévention du suicide, le 1 866 APPELLE », a affirmé Michel Pilon, président de l’organisme et endeuillé par suicide.
Pour participer à Allumés pour la vie, il est possible d’acheter des chandelles virtuelles sur le site Internet du CPSL, au www.cps-lanaudiere.org/evenements/allumes-pour-la-vie, du 10 septembre 2020 au 31 janvier 2021. C’est également sur cette page que seront allumées les chandelles quelques jours après leur achat et qu’elles continueront de briller jusqu’à la fin de la campagne, sur une vignette portant le nom de la personne participante.