À la suite de sa rencontre avec le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, M. François Legault et de la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, la mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, Mme Chantal Deschamps, se dit satisfaite de la réception et de l’écoute qu’elle a reçu en lien aux priorités de développement de la région.
En effet, ce fut une occasion privilégiée pour la préfète d’exprimer la nécessité de collaborer étroitement avec le gouvernement dans le cadre de projets de développement économique et de transport.
L’innovation au cœur de la relance économique
Bien que de nombreuses entreprises de la région soient durement touchées par les impacts économiques générés par la crise sanitaire, Mme Deschamps a rappelé au premier ministre que CIENOV, le bras économique de la MRC de l’Assomption, poursuit ses efforts afin d’accompagner et soutenir les nombreux entrepreneurs à se préparer à la reprise économique.
« Parmi les projets qui ont suscité le plus d’enthousiasme chez le premier ministre, notons la Zone Agtech qui a comme vocation d’augmenter la performance, la sécurité et l’autonomie alimentaire du Québec.
M. Legault semble très fier de voir émerger un projet d’innovation de classe mondiale sans précédent dans notre MRC. Je crois que nous l’avons très bien sensibilisé à l’effet que le gouvernement doit reconnaître ce projet comme une zone d’innovation d’envergure internationale en matière de recherche, de formation, de transfert technologique et de création d’emplois d’une très grande valeur. D’autant plus que la Zone Agtech prend tout son sens avec ce que nous vivons présentement, soit l’importance d’acquérir une certaine autonomie alimentaire », déclare Mme Deschamps.
Autre projet qui a retenu l’attention du premier ministre concerne l’avancement des travaux du Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client, appelé communément CIETECH.
« Il faut dire que bien avant la pandémie, CIETECH était déjà fort reconnu dans la région de Lanaudière pour répondre aux besoins criants des entreprises locales. D’ailleurs, ce centre d’expertise déploie actuellement ses services en transformation numérique à plus de cent organisations privées à travers les six MRC de Lanaudière.
En réunissant sur le même toit les start ups et les PME technos spécialisées en commerce de détail, le pôle CIETECH est devenu un joueur régional incontournable qui facilite la mise en marché de leurs produits technologiques auprès de nos commerçants locaux. En ce sens, une infrastructure hautement technologique sera prochainement construite afin de les accueillir adéquatement », affirme Mme Deschamps.
Le transport : une priorité absolue pour la Ville de Repentigny et la MRC de l’Assomption
La mairesse a aussi insisté auprès du chef du gouvernement sur la nécessité de mettre en place des projets structurants en matière de transport collectif afin d’y assurer une plus grande mobilité pour les usagers se déplaçant sur le territoire de la MRC ou encore vers la région de Montréal. À cet égard, elle lui a fait part des nombreuses mesures qui faciliteront la mise en œuvre d’un réseau de transport en commun fiable, performant et sécuritaire.
Sur cette question, Mme Deschamps a réitéré l’importance d’ajouter une voie réservée sur l’A-40, l’une des autoroutes les plus achalandées au Québec, jumelée à l’implantation de stationnements incitatifs en amont de la congestion routière, ainsi que la mise en place d’un système de navettes express pour rejoindre la future ligne bleue. La mairesse a également proposé de bonifier l’offre de service sur le réseau routier en implantant des modes structurants compatibles avec le REM ou le tramway à l’axe de la rue Notre-Dame vers Repentigny et la région de Lanaudière.
« Je suis très heureuses des échanges que j’ai eus avec le premier ministre et je peux témoigner que nous partageons les mêmes préoccupations et besoins en matière de transport, notamment les problématiques liées à la congestion routière. Celui-ci a fait preuve d’ouverture en identifiant des pistes de solutions concrètes pour améliorer la mobilité durable pour nos citoyennes et citoyens de la région. Je tiens à remercier M. François Legault et Mme Lise Lavallée de nous avoir accordé un temps précieux en cette période de pandémie afin de discuter des dossiers prioritaires pour notre MRC », affirme la préfète Chantal Deschamps.
Électrolux : la lumière au bout du tunnel
La préfète souhaitait également exprimer sa reconnaissance auprès du gouvernement qui absorbera les coûts liés à la décontamination et à la revitalisation du site d’Electrolux situé à l’Assomption : « C’est la première intervention gouvernementale significative depuis l’annonce de la fermeture de l’usine en 2010. Je tiens d’ailleurs à lever mon chapeau à M.Sébastien Nadeau, maire de l’Assomption, qui a su par ses efforts et sa détermination accélérer le dénouement de ce dossier névralgique pour notre communauté », conclut Mme Deschamps.