La Maison des jeunes de Rawdon est fière d’annoncer le lancement de son projet novateur Murale mentale, grâce à une subvention de 28 000 $ accordée par le Ministère de la Culture et des Communications.
Ce projet unique offre aux jeunes de Rawdon une plateforme artistique pour explorer et partager leurs préoccupations et aspirations en lien avec la santé mentale, dans un cadre inclusif et stimulant.
Hier après-midi, en présence de M. Raymond Rougeau, maire de Rawdon, de Mme Josée Latendresse, attachée politique du député fédéral Gabriel Ste-Marie et de Mme Lyne Lapointe, attachée politique de la députée provinciale et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, le projet Murale mentale a été dévoilé comme une nouvelle étape importante pour la Maison des jeunes de Rawdon. Reconnue depuis des années comme un pilier essentiel pour la jeunesse de la région, la MDJ s’appuie sur sa récente restructuration pour élargir son impact. Murale mentale met en lumière l’importance de l’expression de soi et de la santé mentale à travers trois volets artistiques : une exposition d’œuvres individuelles, une pièce de théâtre et la création collective d’une murale publique, réalisés en collaboration avec des artistes locaux.
Un projet au service de l’art et du bien-être
“Ce projet dépasse le simple cadre artistique : il s’agit d’un espace où les jeunes pourront s’exprimer librement et explorer leurs émotions dans un environnement respectueux et inspirant,” explique Marie Eve Gauthier, consultante en restructuration. «Grâce à ce financement, la Maison des jeunes pourra offrir un lieu où la créativité deviendra un outil de sensibilisation et de dialogue, permettant aux jeunes de mieux comprendre et partager leurs défis”.
Pour donner vie à ce projet, la Maison des jeunes collaborera avec des artistes locaux de renom, dont la muraliste Marie-Christine LeVey et Mme Marie-Claire Bouchard, propriétaire et fondatrice du Centre d’entraînement artistique Trik-Trak. En collaboration avec l’équipe de la Maison des jeunes, elles guideront les participants à travers un parcours artistique riche et inspirant, qui culminera par des présentations ouvertes à la communauté.
Un appui essentiel pour la jeunesse de Rawdon
Cette subvention marque une étape importante dans le développement des activités de la Maison des jeunes. Elle permettra d’enrichir son offre et de continuer à jouer un rôle central dans la vie des jeunes de la région, en les aidant à explorer des solutions créatives aux enjeux qu’ils rencontrent.