La meilleure eau du Québec se trouve à Saint-Eustache et Windsor!

Photo archives

Pour une 12ème année, Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, a décerné le titre de meilleure eau du Québec à deux finalistes du Concours de la meilleure eau du Québec. Saint-Eustache et Windsor sont sorties grandes gagnantes du Concours cette année, dont le dévoilement des résultats a eu lieu au Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, tenu au Centrexpo Promutuel Assurance de Drummondville. 
 
Saint-Eustache s’est vue remettre le prix « Choix du jury 2025 » tandis que Windsor a obtenu le prix « Choix du public 2025 », témoignant de leur qualité d’eau potable exceptionnelle. Au total, quinze usines de traitement de l’eau potable étaient finalistes à cette 12e édition du Concours.
 
Des critères de sélection dignes d’une dégustation de vins
Un jury de six personnes a évalué les différents échantillons d’eau lors de dégustations à l’aveugle, selon des critères de goût, de clarté et d’odeur. Le jury pouvait notamment compter sur les connaissances de Jérémie d’Hauteville, co-fondateur du Concours et œnologue, soit un spécialiste de l’élaboration des vins.

En plus de M. d’Hauteville, le jury de cette 12ème édition était composé de Martin Harrisson, Chef aux opérations – Eaux et assainissement de la ville de l’Assomption, Sophie Augurusa, conseillère en recherche – transition écologique à la Communauté Métropolitaine de Montréal, Natalie Béland, analyste à la direction de la gestion stratégique de l’eau du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), Éric Marcil, ingénieur au ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) et Sébastien Sampson, opérateur d’usine de traitement des eaux à la ville de Drummondville.
 
Prix « Choix du jury 2025 »
Saint-Eustache, choisie par le jury, a désormais l’opportunité de représenter le Québec à l’échelle de l’Amérique du Nord lors du « Best of the Best Water Taste Test », à Washington en juin 2026. Ce concours est organisé annuellement par l’American Water Works Association (AWWA), dont Réseau Environnement est le chapitre québécois,
 
Prix « Choix du public 2025 »
Pour décerner le prix « Choix du public », les participantes et participants au Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement ont à leur tour pu goûter et voter pour leur eau préférée. C’est Windsor qui a reçu la majorité des votes pour la qualité globale – c’est-à-dire gustative, mais aussi olfactive et visuelle – de son eau.
 
« Pour une organisation municipale, participer aux programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement est gage d’engagement et de crédibilité. On partage les défis vécus sur le terrain, mais on s’inspire aussi des bons coups pour les répliquer ailleurs. On met en commun l’expertise en eau acquise au Québec et finalement, ce sont tous les citoyens qui bénéficient de la mise en place des meilleures pratiques en matière de traitement et de distribution de l’eau potable. Félicitations aux municipalités gagnantes, qui ont de quoi être fières des efforts de leurs équipes! » a déclaré Mathieu Laneuville, Président-directeur général de Réseau Environnement.
 
Le Concours de la meilleure eau du Québec est réservé aux membres du Programme d’excellence en eau potable — volet traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, sous réserve d’attribution d’étoiles pour l’année 2024,  attestant la production d’une eau de qualité supérieure aux normes en vigueur tout au long de l’année. Chacune des stations finalistes s’est vue attribuer entre trois et cinq étoiles pour la qualité de son eau dans le cadre du PEXEP-T.
 
Réseau Environnement
Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Portée par son expertise, sa force de collaboration et sa vision pragmatique, l’association favorise l’émergence de solutions environnementales fondées sur la science et les meilleures pratiques. Ses membres, issus des domaines public, privé et académique, œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité. Ensemble, ils s’engagent envers la réussite de la transition vers un monde durable.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy