La mobilisation s’organise autour de la grande marche pour la justice climatique et sociale qui débutera au parc Laurier de l’Assomption le 23 septembre prochain à 13h30.
Sentant le mouvement étudiant se soulever avec l’appui des enseignants et enseignantes, les trois cégeps de la région, cégep régional de Lanaudière à Joliette, Terrebonne et L’Assomption, ont pris la décision d’appuyer les étudiants et étudiantes en levant les cours afin de leur permettre de participer aux activités entourant la manifestation.
« En vue de la manifestation, nous sommes plusieurs étudiants qui préparons des actions de sensibilisation auprès des étudiants et des membres du personnel de l’école en plus d’organiser une activité de confection d’affiches », explique Sharly Desjardins, étudiante au cégep régional de L’Assomption et membre du Comité environnement et droits humains de son cégep. « Le jour de la manif, on tiendra un kiosque pour échanger avec les gens sur les actions à venir et on assurera la propreté des lieux. Car la mobilisation pour la justice sociale et climatique ne fait que commencer : on organise une journée de reboisement et de réaménagement du parc Outaragavisipi et plusieurs autres actions !! », ajoute-t-elle.
Afin de limiter le nombre de voitures qui se déplaceront vers la manifestation et permettre aux gens sans voiture de participer aux activités, le comité Justice climatique Lanaudière invite la population à faire du covoiturage pour se rendre sur les lieux. Plusieurs points de rencontre sont prévus pour permettre aux gens de covoiturer : les détails sont disponibles sur le site internet du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL : www.mepal.net). Un atelier de fabrication de pancarte est également prévu dans les locaux de la CSN à Joliette, le 21 septembre de 11h à 14h30.
On rappelle que l’objectif de la mobilisation du 23 septembre, qui compte des manifestations partout dans le monde dont plusieurs au Québec, est d’exhorter les gouvernements à agir pour sortir des crises climatiques et sociales en éliminant les énergies fossiles et en investissant dans des solutions collectives qui réduisent les inégalités. Le comité Justice climatique Lanaudière invite tous ceux et celles qui se sentent interpellés par ces enjeux à descendre dans les rues et joindre ce mouvement qui n’en est qu’à ses débuts.
« Notre belle planète, c’est maintenant à notre tour d’en prendre soin, c’est pour ça qu’on se mobilise! », avance avec optimisme Sharly Desjardins.