Info Mascouche

La MRC Les Moulins accueille fièrement ses nouvelles résidentes et nouveaux résidents d’origine immigrante

Courtoisie

En collaboration avec l’organisme AMINATE ainsi que les villes de Terrebonne et de Mascouche, la MRC Les Moulins a tenu le 15 novembre dernier sa cérémonie civique annuelle d’accueil, par les institutions municipales, des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer récemment sur le territoire moulinois.

Au total, plus de 129 citoyen·ne·s de toutes les origines, de représentant·e·s du milieu et d’élu·e·s des conseils municipaux ont assisté à l’activité qui a eu lieu au pavillon du Grand-Coteau à Mascouche.

Le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, ainsi que le préfet suppléant et maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, ont souhaité officiellement la bienvenue aux 50 nouvelles personnes et familles d’origine immigrante qui se sont installées récemment à Terrebonne ou à Mascouche en leur remettant un certificat symbolique « Bienvenue dans votre MRC ».

MOTS DE L’ambassadrice ET DE L’AMBASSadeur de la diversité

C’est à titre d’ambassadrice et d’ambassadeur de la diversité interculturelle de la MRC Les Moulins que la Mascouchoise d’origine algérienne, Kahina Bensaadi, ainsi que le Terrebonnien d’origine sénégalaise, Doudou Sow, ont pris la parole lors de la cérémonie. Ayant pour mandat de mettre de l’avant la richesse de la diversité interculturelle et son apport pour la collectivité moulinoise, les deux citoyen·ne·s engagé·e·s ont livré un vibrant témoignage de leur parcours d’immigration au Québec et de l’importance du vivre ensemble.

PRESTATIONS DE CHANT ET DE DANSE

Au cours de l’événement, la Terrebonnienne d’origine haïtienne Jennyfer Joseph a offert une chaleureuse interprétation de la magnifique chanson « L’air du vent ». D’origine nicaraguayenne et colombienne, la jeune Chloé Chamendi a également fait entendre sa splendide voix le temps de quelques chansons avec la participation de Lina Perdomo pour le volet danse.

« Au nom du conseil de la MRC Les Moulins, je peux vous dire que nous avons à cœur de tenir cet événement, non seulement pour souhaiter la bienvenue à nos nouvelles résidentes et nouveaux résidents d’origine immigrante, mais aussi pour faire en sorte que l’ensemble des membres notre communauté, peu importe leur origine, se sente accueilli par notre MRC et valorisé dans leur diversité. Avec près de 50 % des personnes immigrantes dans Lanaudière qui habitent Terrebonne ou Mascouche, il est d’autant plus important de tenir cette cérémonie civique qui représente un pas de plus pour rendre nos milieux de vie encore plus accueillants, plus inclusifs et plus dynamiques. », a déclaré, par voie de communiqué, Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Cette cérémonie nous rappelle l’importance de souligner à quel point nos nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes enrichissent notre territoire. Avec une communauté immigrante qui représente 12,6 % de la population à Terrebonne et 7,6 % à Mascouche, l’ouverture, l’inclusion et le respect de la diversité sont des messages incontournables à véhiculer. C’est pourquoi j’invite la population, les entreprises et les organismes à appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle! Celle-ci guide les orientations de développement de notre territoire pour favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel. Elle est accessible au mrclesmoulins.ca/declaration. », a ajouté Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

« AMINATE a accueilli un nombre record de plus de 300 nouvelles familles immigrantes qui se sont installées cette année à Terrebonne ou à Mascouche. D’ailleurs, nous avons recensé un total de 74 nationalités différentes sur le territoire moulinois! C’est sans compter les nationalités qui n’ont pas reçu nos services et qui ne font pas encore partie de ce calcul. C’est une grande fierté d’avoir une aussi belle diversité au sein de notre communauté! », a conclu Hassiba Idir, directrice de l’organisme AMINATE.

Plan d’action

La cérémonie civique a été réalisée dans le cadre du plan d’action triennal 2022-2025 de la MRC Les Moulins avec le programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Pour une période de trois ans, ce plan d’action bénéficie d’un investissement totalisant 642 000 $, réparti également entre le Ministère et la MRC Les Moulins. La MRC tient à remercier le MIFI pour sa confiance et son soutien. Elle tient aussi à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place des nombreuses activités en lien avec le programme d’appui aux collectivités.

MRC des Moulins

Un printemps actif à Terrebonne

La programmation printanière Loisirs+, principalement aquatique, est maintenant disponible. Celle-ci comprend une foule d’activités pour tous les âges. Un seul soir d’inscription en ligne est prévu