Info

Votre journal local 100% numérique !

La PasseClimat : retombées bénéfiques pour Repentigny

Photo gracieuseté

Aïcha Van Dun, candidate du Parti Québécois dans Repentigny croit que la PasseClimat sera particulièrement bénéfique pour les citoyens de Repentigny. La PasseClimat donne accès à tous les services de transport en commun au Québec pour 1 $ par jour.

« La PasseClimat offre de vraies alternatives à l’automobile. C’est la vie des gens qui en sera transformée : plus d’économies et d’autonomie pour ceux qui n’ont pas de voiture. C’est moins de dépenses en carburant et moins de deuxièmes voitures dans les familles. En fin de compte, c’est un trafic plus fluide, car moins de voitures sur les routes. Cette mesure, accessible à tous, contribue aussi à réduire les inégalités sociales sur notre territoire. » déclare Aïcha Van Dun

Elle ajoute qu’ « actuellement, les transports représentent 43 % de nos émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation des transports en commun réduira grandement notre bilan carbone. Les gains sont donc à la fois individuels et collectifs ! C’est gagnant sur toute la ligne ! »

Avec cette proposition forte, le Parti Québécois dépasse les attentes formulées par messieurs Dufour et Traversy, maires de Repentigny et de Terrebonne, lors du Grand forum sur la mobilité dans l’est de la couronne nord qui réunissait les élus municipaux et tous les acteurs clés de la mobilité et du monde des affaires des MRC de L’Assomption et des Moulins à Repentigny le 30 mai dernier.

Présentement, à peine 6 % des citoyens des MRC de L’Assomption et des Moulins utilisent régulièrement le transport en commun (au moins une fois par semaine) en raison d’une offre insuffisante et couteuse qui ne satisfait pas les citoyens de la région et ne parvient absolument pas à régler le problème majeur de congestion routière.

On sait qu’au moment même où la rentrée scolaire bat son plein, Exo peine à offrir un service rapide et fiable aux étudiants de la région, notamment à ceux du Cégep de Lanaudière à L’Assomption dont 90 % résident à Repentigny. La PasseClimat s’avère la solution abordable espérée par les jeunes qui se déplaceront davantage en autobus et en sécurité pour aller étudier, travailler et se divertir.

En somme, les investissements dans la PasseClimat et les transports collectifs seront bénéfiques pour la qualité de vie des citoyens, pour le développement économique régional et l’amélioration globale du bilan carbone.

La PasseClimat s’inscrit dans le Plan de lutte contre les changements climatiques du Parti Québécois ; il vise à réussir la transition écologique au Québec.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !