L’invitée matinale de ce mercredi aux Internationaux juniors nous avait donné un signe de son passage la veille. Il s’agit de la pluie.
Un orage torrentiel d’une dizaine de minutes a tout détrempé au parc Larochelle mardi, tout juste avant la présentation quotidienne des matchs vedette de 18h30, ce qui a contraint les organisateurs à déplacer les parties de soirée à l’intérieur, au Centre récréatif de Repentigny. Ce matin, l’organisation a pris la décision de présenter à nouveau les matchs à l’intérieur. Toutefois, la pluie a cessé cet après-midi, ce qui a permis de présenter les matchs vedette prévus à compter de 18 h 30 à l’extérieur, au parc Larochelle.
Chez les filles
C’est donc la Britannique et 1ère tête de série, Mingge Xu, qui a ouvert les hostilités à l’intérieur en affrontant la 14e favorite du tournoi, Emily Sartz-Lunde, de la Norvège en match de 8es de finales du simple fille.
Puis, sur le coup de midi, la seule canadienne encore dans le tableau principal, Raphaëlle Leroux (Saint-Lambert), tombeuse la veille de la 10e tête de série du tournoi, s’est inclinée face à la Britannique Hannah Klugman, 5e tête de série, 6-1, 7-1, même si elle a su augmenter la cadence en deuxième manche.
Le premier match vedette de retour au parc Larochelle mettait en présence la jeune Bulgare de 16 ans et 6e favorite, Iva Ivanova, face à l’Américaine Monika Ekstrand. Ivanova décroche la victoire, 6-2, 6-0. Elle affrontera la première favorite, la Britannique Xu Mingge, en quarts de finale.
Parmi les autres résultats, la 1ère favorite, la Britannique Xu Mingge, poursuit son parcours jusqu’en quarts de finale contre la Norvégienne Emily Sartz-Lunde, 14e tête de série, 5-7, 6-3, 6-3. La Roumaine et 4e favorite, Mara Gae, affrontait Ela Nala Milic de la Slovénie et 15e tête de série, 6-1, 6-2. La 3e favorite, la Japonaise Hayu Kinoshita, accède aussi aux quarts de finale après une victoire en deux manches, 6-2, 6-1, contre l’Italienne Francesca Gandolfi. Après avoir sorti l’Australienne et 12e tête de série, Maya Joint, la Britannique Isabelle Lacy continue de surprendre avec une victoire en deux manches serrées, 7-5, 7-6(5), face à l’Américaine Capucine Jauffret. L’Allemande Sonja Zhiyenbayeva (9e) surprend la 7e favorite, la Bulgare Rositsa Dencheva avec une victoire en trois manches, 2-6, 6-4-6-0. La deuxième favorite, l’Australienne Emerson Jones, a eu le meilleur dans un match dont la 2e manche se termine en bris d’égalité, 6-4, 7-6(1).
Chez les garçons
Le premier résultat de la journée fut une surprise, gracieuseté de l’Australien Charlie Camus, 14e favori du simple, qui n’a mis que deux manches, 6-2, 6-3 pour indiquer la porte de sortie au 3e favori de l’épreuve, l’Italien Federico Cina. Au même moment, le compatriote de ce dernier, Carlo Alberto Caniato, éliminait l’Indien Manas Dhamne, 6-2, 6-2.
Aucune surprise dans le match opposant l’Autrichien Joel Schwaerzler (2e) à la jeune vedette montante australienne Pavle Marinkov (16e). Malgré une 2e manche combative, ce dernier est éliminé par 6-3, 7-5.
Après une première manche en bris d’égalité, le Bulgare Iliyab Radulov élimine le Britannique Oliver Bonding, 7-6(4), 6-1. Rappelons que Bonding a remporté son match de 2e tour contre la 13e tête de série, Matic Kriznik de la Slovénie. La 8e tête de série Nicolai Budkov Kjaer de la Norvège affrontait le 10e favori, l’Italien Gabriele Vulpitta. Le Norvégien signe une victoire en deux manches, 6-2, 7-6(1).
L’Argentin et 9e tête de série, Fernando Cavallo, atteint les quarts de finale grâce à une victoire contre Markus Molder de l’Estonie, 7-5, 4-6, 6-4. Un autre Estonien et 7e favori, Oliver Ojakaar gagne son match de 3e tour contre Abel Forger des Pays-Bas, 6-2, 0-6, 6-2. La logique sur papier est aussi respectée pour le 6e favori, l’Italien Federico Bondioli qui remporte le duel l’opposant à la 12e tête de série, Sebastian Eriksson, 7-5, 6-2.
Entrevues ITJR
Dans le cadre de notre série d’entrevues avec des personnalités du tennis québécois et des Internationaux juniors de Repentigny, ne manquez pas aujourd’hui l’entretien de Paul Rivard avec Benoît Delisle, président du tournoi depuis maintenant 18 ans. M. Delisle, également directeur développement des affaires de l’Hebdo Rive Nord à Repentigny, relate son expérience et la transformation des ITJR au fil des années. Détails et visionnement au itjr.ca.