La série chouchou des amateurs[1] de littérature est de retour pour une 8e année, cette fois, sur le parvis du Théâtre, au cœur de l’Espace culturel. Les 3, 24 et 31 juillet à 19 h, c’est au tour de Chrystine Brouillet, Jean-Christophe Réhel et Marina Orsini de faire la rencontre du public repentignois. Les spectateurs retrouveront l’animateur Frédéric Lapierre qui promet, encore cette saison, de grandes entrevues et de nombreux moments inoubliables.
« Ces rendez-vous littéraires permettent d’établir un lien avec l’auteur dans une formule estivale en toute légèreté et de susciter le goût de la lecture. Il s’agit d’une belle occasion de l’entendre parler de sa démarche créative, de s’imprégner davantage de son univers et des thèmes exploités dans son roman », souligne Martine Gendron, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Programmation audacieuse et variée
Le 3 juillet la romancière, chroniqueuse littéraire et gastronomique la plus connue du Québec, Chrystine Brouillet, sera de passage à Repentigny. Au cours des dernières années, elle a publié une cinquantaine de romans, dont la série policière la plus populaire Maud Graham. Elle est également récipiendaire de plusieurs distinctions : le Prix Robert-Cliche pour son premier roman, Chère Voisine (1982), le Prix Alvine-Bélisle pour Le Complot et le Prix Le Signet d’or auteur préféré des jeunes (1993 et 1994).
Le 24 juillet, l’écrivain et scénariste originaire de Repentigny, Jean-Christophe Réhel, sera l’invité de Frédéric Lapierre. Il est l’auteur de la série télévisée L’air d’aller diffusée à Télé-Québec. De plus, il a remporté de nombreux prix prestigieux et a été finaliste de plusieurs concours internationaux, dont le New York Radio Festival et le Chicago International Shorts. Plus récemment, son ouvrage Le plancher de la lune est paru à La courte échelle.
Le 31 juillet, les épicuriens ont rendez-vous avec l’animatrice et autrice du livre de cuisine familiale, Gourmande, Marina Orsini. Connue pour ses rôles dans les séries Lance et compte et Les filles de Caleb, la comédienne s’impose comme l’une des personnalités préférées du public québécois depuis près de 40 ans.
À travers cet ouvrage qui regorge de saveurs d’ici et d’Italie, elle propose une foule de photographies et de souvenirs, raconte des moments marquants de sa vie, partage ses recettes favorites, ainsi que celles de sa famille.
Pour bonifier l’expérience et s’immerger pleinement dans l’œuvre des invités, des comédiens du collectif lanaudois À voix haute viendront ponctuer les entrevues de lectures théâtrales. Cette année, la programmation s’annonce riche en découvertes avec : Annie-Claude Gagnon et Pascal Parent (3 juillet), Guillaume Regaudie et Sébastien Rajotte (24 juillet), ainsi qu’Isabelle Drainville et Élisabeth Sirois (31 juillet).
Une formule gagnante
En huit saisons, ce sont plus de cinquante auteurs de renom qui se sont succédés dans le fauteuil de l’invité. L’originalité du concept réside à la fois dans l’attrait de déployer la lecture hors de son lieu traditionnel, que dans l’approche décontractée presque intimiste découlant de l’ambiance estivale. Ajouté à cela, Frédéric Lapierre, un animateur qui maîtrise l’art de l’entrevue comme personne, en cernant l’humain, derrière l’écrivain à chacune des rencontres.
Remerciements aux partenaires
Il est à noter qu’en plus des cinq bibliothèques de la MRC de L’Assomption, plusieurs Villes de la couronne nord collaborent à la programmation regroupée sous la bannière « Au fil des mots ». La série dans la MRC de L’Assomption est rendue possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, à partir de l’entente de développement culturel.
Pour profiter pleinement de l’expérience, il est suggéré d’apporter sa propre chaise. En cas de pluie, l’activité se déroulera à la bibliothèque Robert-Lussier. Pour connaître tous les détails, visitez le espaceculturel.repentigny.ca.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture