La région de Lanaudière toujours dans le vert

La région de Lanaudière demeure dans le vert à l’heure actuelle, dans le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle à quatre paliers, malgré une dizaine de nouveaux cas de COVID-19 par jour observés le week-end dernier.

« Ça va relativement bien dans la région. Le nombre de nouveau cas se situe entre deux et six par jour depuis le début de la semaine », a précisé en conférence de presse virtuelle, en milieu d’après-midi, le 17 septembre, le Dr Richard Lessard, directeur par intérim de la Santé Publique de Lanaudière.

Selon les dernières données, il y a 105 cas actifs dans la région, dont notamment 29 dans la MRC Les Moulins, 32 dans Joliette et 35 dans l’Assomption.

Le Dr Lessard ajoute qu’actuellement, les nouveaux cas proviennent de partys privés. « Les gens se sentent à l’aise et même s’ils sont dix personnes et moins, de trois familles différentes, ils oublient la distanciation sociale, le port du masque et le lavage des mains. C’est pas parce qu’on est dix et que ce nombre est permis qu’on doit oublier les autre mesures », a-t-il mentionné.

Si la région est toujours dans la palier vert « vigilance», c’est parce que le nombre de cas moyen est de moins de dix par jour (70 par semaine),

Actuellement, il n’y a que de petites éclosions en milieu de travail, la santé publique arrivé assez rapidement à retracer les personnes et de leur demander de s’isoler.

Du côté des écoles, les nouvelles sont plutôt bonnes aussi. « Il y a présentement une vingtaine de cas dans les écoles. «Seulement dans deux écoles secondaires, il y a des éclosions. On parle d’éclosion lorsqu’il y a deux cas ou plus qui ont été attrapées dans l’école. La situation est cependant stable dans les derniers jours », a souligné. Le Dr Lessard.

Notons enfin qu’actuellement, il n’y a qu’une seule personne aux soins intensifs et personne d’autre n’est hospitalisé.

Au Québec

Le Québec a recensé 251 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures pour atteindre pour un nombre total de personnes infectées à 66 356. Il y a eu 248 cas qui ont été ajoutés entre le 9 septembre et le 14 septembre en raison d’un rattrapage dans la saisie des résultats de laboratoire.

Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoute 1 décès survenu entre le 10 et le 15 septembre, pour un total de 5 791 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, pour un total de 29.

Les prélèvements réalisés le 15 septembre s’élèvent à 24 112, pour un total de 1 979 527.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

Rejoignez les résidents de Terrebonne, Mascouche, Repentigny...
65,000 utilisateurs en août !

450.755.3515