Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, M. François Legault, ainsi que Mme Lise Lavallée, députée de Repentigny, se joignent à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, pour annoncer une aide financière de 700 924 $ à la MRC de L’Assomption afin de supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie. Cette contribution permettra également à la MRC de L’Assomption de développer et de renforcer ses infrastructures numériques et ses outils technologiques. Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses supplémentaires occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou des imprévus occasionnés par la pandémie.
Afin de bonifier et de mettre à jour son inventaire des infrastructures municipales, la Ville de Terrebonne entreprend une opération d’envergure qui permettra de collecter des données géospatiales complètes, précises et fiables sur l’ensemble des équipements et leur état. Les données spatiales en trois dimensions récoltées à l’aide de la cartographie mobile et des levés terrain seront compatibles avec les logiciels déjà en place à la Ville. En plus de permettre de visualiser l’évolution du territoire et l’impact de certains changements dans le temps, cette information servira à renforcer les pratiques de gestion des actifs municipaux.
Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) annonce la nomination de Mme Karine Charpentier à titre de directrice générale. Amoureuse de notre terroir, la tête remplie de projets et actrice stimulante du tourisme gourmand, au fil des ans, madame Charpentier s’est intéressée et impliquée dans de nombreux dossiers du CDBL. Mme Karine Charpentier se dit motivée à participer activement au développement du secteur avec son équipe, ainsi qu’avec les entreprises bioalimentaires et les partenaires économiques.
Présente dans Lanaudière depuis près de 50 ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), annonce qu’elle s’installera dans un tout nouveau bâtiment à L’Assomption, à l’automne 2021. Situé en plein cœur du centre-ville, au 160, boul. de l’Ange-Gardien, le Campus de l’UQTR à L’Assomption pourra accueillir 350 étudiants par année. Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières et sciences de l’éducation. Forte d’une entente avec le Cégep régional de Lanaudière depuis 2018, l’UQTR contribue à la rétention et la formation de la relève dans la région lanaudoise.
La Ville de Repentigny présente son tout nouveau site Web, une plateforme entièrement renouvelée, centrée sur les besoins des citoyens et conçue afin d’optimiser chacune de leurs visites et de leurs interactions avec la municipalité. Le nouveau repentigny.ca présente un visuel audacieux qui met de l’avant une série d’illustrations conçues sur mesure afin de représenter la diversité et le dynamisme repentignois sur fond d’infrastructures emblématiques. Entre autres, des scènes du quotidien où s’insère harmonieusement la signature « S’épanouir ». Mentionnons que pour ce projet d’envergure, la Ville s’est entourée de plusieurs partenaires créatifs et technologiques, notamment Cossette, agence créative en marketing et en communication, qui figure parmi les leaders dans son domaine.
Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, annoncent le lancement d’un appel d’offres pour la reconstruction du pont de Bailleul et l’élargissement de la route 341, entre l’autoroute 40 et la route 344 (rang du Bas-de-L’Assomption Nord), à L’Assomption. Grâce à l’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, ce projet, très attendu par les citoyennes et les citoyens, se réalisera plus vite. À terme, il permettra d’améliorer la fluidité dans l’axe de la route 341 dans les secteurs de L’Assomption, de L’Épiphanie et de Repentigny. « La route 341 est un axe routier important pour les gens de L’Assomption, et l’élargissement de celle-ci est nécessaire pour améliorer la fluidité des déplacements et la sécurité dans ce secteur fortement achalandé. Le lancement de ce nouvel appel d’offres démontre notre volonté ferme d’accélérer la concrétisation de projets bénéfiques qui contribueront non seulement à décongestionner la région métropolitaine, mais également à donner une meilleure qualité de vie aux familles », avait déclaré M. Legault, par voie de communiqué.