La Bibliothèque Christian-Roy à L’Assomption annonce fièrement la mise en ligne de son nouveau catalogue de recherche. L’expérience pour l’abonné y est complètement renouvelée : entièrement revisité, signature visuelle améliorée, optimisation pour les appareils mobiles en plus de plusieurs autres nouveautés. Le catalogue est accessible sur les postes de recherche de la Bibliothèque, mais également de partout à partir de tout appareil mobile, ordinateur ou tablette. Le personnel de la Bibliothèque est disponible pour guider les citoyens qui le désirent sur le nouveau catalogue sur place ou à distance (450 589-5671, poste 3100.
Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) annonce le déploiement d’une nouvelle démarche d’achat local s’appuyant sur la participation active des organisations de la région. «La promotion de l’achat local est au cœur de la mission du CDBL», explique Gyslain Loyer, président de l’organisation. On assiste maintenant à un foisonnement de nouveaux produits régionaux, conçus à partir de produits lanaudois. «Nous avons des coffrets de dégustation, des collations, des canapés, des plateaux de service, des boîtes à lunch, des pâtisseries et même des friandises lanaudoises! Nous avons des traiteurs qui offrent des menus végétariens, keto, sans gluten ou sans allergènes. Nous avons même la chance d’avoir des chefs qui offrent des services à domicile pour les petites et pour les grandes occasions!» a conclu M. Loyer. Les entreprises qui souhaitent s’inscrire à la Liste des fournisseurs dédiés au secteur corporatif peuvent le faire en communiquant avec le CDBL à info@cdbl.ca.
Le Comité exécutif de la Ville de Terrebonne recommande au Conseil municipal d’autoriser un investissement de 23,1 M$ pour l’acquisition d’un terrain de 17,4 millions de pieds carrés aux fins de développement d’un nouveau parc industriel dans le secteur est de Lachenaie. Considérant l’espace de développement industriel toujours plus restreint sur son territoire, Terrebonne souhaite développer un 8e parc industriel aux abords des installations du Complexe Enviro Connexions Ltée. Rappelons que cette intention était d’ailleurs clairement énoncée dans le cadre du dépôt du budget 2021.
Un policier du Service de police de la Ville de Repentigny est honoré pour son intervention courageuse qui a permis de sauver une vie et de protéger des personnes. Il s’agit de Patrick Binet, sergent-détective au Service de police de la Ville de Repentigny. Ce policier a été honoré pour avoir appréhendé, alors qu’il n’était pas en fonction, un individu qui commettait un vol à main armée dans un commerce au détail et ainsi avoir protégé la vie des clients. 18 Croix de bravoure, 37 Médailles pour action méritoire et 9 Citations d’honneur ont été remises au cours de cérémonies locales pour honorer les lauréats de 2019 et de 2020 de la Journée de reconnaissance policière.
La Ville de L’Assomption lance son tout nouveau Guide citoyen, un outil numérique afin d’améliorer ses communications avec la population. Véritable document de références, ce Guide vise à renseigner les Assomptionnistes sur une foule d’informations qu’ils doivent savoir sur leur Ville. En lien avec la Politique environnementaleet dans un processus de virage numérique et d’actualisation des outils de communications, le guide est uniquement offert en ligne, dans un format facilement et rapidement modifiable et ce, à moindre coût. Le document bénéficie d’une présentation visuelle facile à consulter et à naviguer. Le document rassemble du contenu cartographique, du multimédia et des données citoyennes. Il s’agit d’un complément essentiel au site Internet de la Ville. Ce document remplace l’ancien Guide citoyen qui était envoyé par la poste aux nouveaux résidents. Le document est disponible sur le site Internet de la Ville, sous l’onglet Découvrir la Ville : www.ville.lassomption.qc.ca/guidecitoyen.
Un nouvel outil numérique est lancé pour suivre les actions durables à Mascouche. C’est dans une optique de transparence et de partage d’information que la Ville rend disponible l’état d’avancement de chacune des quelque 195 actions durables qu’elle entend réaliser d’ici 2025. Sur Métrio, il est possible de prendre connaissance en un coup d’œil des performances durables de la ville. Le tout sera mis à jour régulièrement et permettra de suivre l’évolution de la réalisation des actions qui visent l’atteinte de la vision 2035 que s’est donnée Mascouche. Il suffit de se rendre au mascouche.metrio.net.
Dans un souci constant d’amélioration de ses services de culture et de loisirs, le Réseau des bibliothèques de Terrebonne modernise le prêt en libre-service grâce à un nouveau système d’identification par radio fréquence (RFID). Cette technologie, déjà présente dans les bibliothèques du monde, facilitera la circulation des documents, assurera une meilleure confidentialité et offrira une autonomie complète des opérations de prêt pour l’usager de Terrebonne.
Repentigny met la touche finale à la réalisation de son Espace culturel avec l’ouverture du Théâtre Alphonse-Desjardins doté d’une signature hautement distinctive réalisé par : Les Architectes FABG | SNC Lavalin | Tetra Tech QI inc. | Fauteux et associés | LEM experts-conseils. Ce projet a démarré officiellement en 2009 et a permis à Repentigny de se développer en tant que destination de premier choix pour toutes sortes d’activités récréotouristiques et culturelles. Avec l’inauguration de cette salle qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, c’est un moment marquant de l’histoire de la Ville qui se conclut alors que depuis très longtemps se faisait sentir l’absence d’un tel lieu. À deux pas de ce théâtre, Repentigny avec le réputé Centre d’art Diane-Dufresne réaffirme, depuis plus de 6 ans, son ouverture à l’innovation, à l’originalité et à la création sous de multiples formes.