Octobre
Le 5 octobre, la mairesse Chantal Deschamps et quelques élus municipaux siègent pour la dernière fois au conseil municipal de la Ville. D’entrée de jeu, la mairesse a remercié les citoyens pour leur appui au cours des 24 dernières années et a salué l’engagement des élus qui comme elle, se sont impliqués dans leur communauté. Par ailleurs, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil a octroyé le contrat pour la réalisation des travaux du pont Rivest et a accordé son appui à un corridor reliant l’école secondaire Félix-Leclerc et le Complexe sportif Gilles Tremblay. « La réfection du pont Rivest figurait au cœur de nos priorités depuis de nombreuses années. Nous sommes fiers de donner enfin le coup d’envoi à l’un des plus importants chantiers jamais réalisés à ce jour à Repentigny. Je remercie sincèrement les citoyennes et citoyens pour leur patience et leur appui. Ils pourront prochainement apprécier ce lien qui améliorera la fluidité de la circulation et la mobilité durable entre les deux rives », avait souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Le premier ministre du Québec, François Legault, est de passage à L’Assomption le 22 octobre afin de prendre part à une mêlée de presse en compagnie de la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, pour répondre aux questions des médias, concernant la future maison des ainés à L’Assomption. Cette maison sera située en bordure d’un prolongement du boulevard Hector-Papin et le coût du projet est évalué à 41M$.
Novembre
Lors des élections municipales du 7 novembre, le maire sortant de Terrebonne, Marc-André Plante, est défait par le candidat de Mouvement Terrebonne, Mathieu Traversy. Aucun conseiller de l’équipe Plante n’est par ailleurs réélu, alors que le nouveau maire fait élire la totalité de ses candidats conseillers. À Repentigny, Nicolas Dufour, du Parti Avenir Repentigny succède à Chantal Deschamps, alors que Guillaume Tremblay est réélu à Mascouche. Sébastien Nadeau est aussi réélu à L’Assomption.
Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 832 293 $ à la municipalité de Saint-Calixte, afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local. Cette somme permettra de soutenir la réalisation du projet de réfection de la montée Pinet par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale, volet accélération.
Décembre
Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annonce une aide financière de 1 230 334$ à la municipalité de Saint-Esprit afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local. Cet investissement permettra la réfection d’un tronçon du rang de la Rivière Sud. Le projet consiste à améliorer l’infrastructure routière utilisée par plusieurs types d’usagers qui transitent par cette route rurale ; route qui n’avait pas été refaite depuis plusieurs années. Outre la réfection de la surface de roulement, des travaux au niveau de la fondation et de la sous-fondation seront effectués pour prolonger la durée de vie de l’infrastructure dans le temps et améliorer l’efficacité du drainage de la route.
Pour la première fois en dix ans, l’administration Dufour annonce un gel salarial des élus municipaux. Ainsi, le nouveau conseil municipal de Repentigny a décidé de renoncer unanimement à une hausse salariale pour l’année 2022. Basé sur l’Indice du prix à la consommation (IPC), cette augmentation aurait été de 5.1% pour chacun(e)s des élu(e)s.
On procède au lancement des travaux pour une nouvelle école secondaire à Terrebonne. Pour l’occasion, le ministre responsable du Développement économique régional et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon, ainsi que Mme Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) et le maire de Terrebonne sont présents. Cet important projet, qui permettra d’accueillir jusqu’à 1 256 élèves pour la rentrée scolaire 2023, représente un investissement de près de 157 millions de dollars pour la construction du bâtiment et l’ensemble des équipements et mobiliers de l’établissement. À ce montant s’ajoute une contribution de 600 000 $ de la Ville de Terrebonne pour faire de cette école une zone de refuge en cas de sinistre. Le coût total du projet s’élève donc à plus de 164 millions de dollars. Précisons également que la ville a cédé au CSSDA le terrain d’une valeur de 2,7 millions de dollars où sera érigée la nouvelle école.