La MRC de Montcalm signe une entente de huit ans avec ses employés syndiqués. Les principales nouveautés de cette entente de 8 ans concernent les points suivants :
• Une augmentation de la participation de l’employeur au REER collectif de 5%; des échelles salariales ajustées et représentatives du marché; des congés fixes et rémunérés durant la période des fêtes; une augmentation de la banque d’heures désignée comme ‘temps personnel’; un horaire de travail flexible permettant une plus grande conciliation travail-famille; un congé différé concernant les naissances équivalent à 70%.
La Ville de Mascouche annonce que monsieur Jean- François Benoit est nouvellement nommé à titre de directeur du Service de police. À l’emploi de la Ville de Mascouche depuis l’automne 2019, M. Benoit a d’abord occupé la fonction de capitaine à la surveillance du territoire avant d’être promu directeur par intérim en septembre dernier. Fort de près de 30 ans d’expérience policière, M. Benoit a œuvré au sein de divers services de police au cours de sa carrière avant son arrivée à Mascouche, dont plus de 27 ans à la Ville de Laval où il a entre autres occupé des postes de gestion.
La Guignolée des Médias secteur de Lanaudière amasse plus de 32 000$ malgré une météo peu favorable.Cette réussite, pour les ponts payants, appartient aux bénévoles du o103,5 FM, CFNJ, Bruneau Électrique, Lou-Tec Location Multi-Équipements, Centre Nouveau Regard, La Manne Quotidienne, Maison des jeunes de Rawdon, les étudiants de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur de Repentigny, les pompiers de la ville de Joliette, les Assurances Barrette, le Bureau de comté de Gabriel Sainte-Marie, le CRC de Joliette et tous les bénévoles de Moisson Lanaudière qui ont donné du temps pour que le 2 décembre soit une réussite. Moisson Lanaudière a également récolté lors de cette journée par le biais de son site moissonlanaudiere.org, 3 458 $ et plus de 2 400 $ en denrées non périssables récoltées par de nombreux collaborateurs.
La MRC Les Moulins souligne que sa directrice de l’aménagement du territoire, madame Chantal Laliberté, MICU, a reçu le titre d’urbaniste émérite par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Madame Laliberté a reçu ce titre, qui est la plus haute distinction que l’OUQ peut décerner à ses membres, en reconnaissance à son intégrité, son souci de l’intérêt public et son adhésion aux valeurs de l’Ordre. Ses capacités à traiter et à concilier avec doigté les enjeux multiniveaux (locaux, intermunicipaux, métropolitains et nationaux) en aménagement du territoire et sa force à rallier tous les acteurs qui agissent sur le territoire de façon reconnue par ses pairs et par le public sont également des éléments qui ont été pris en considération à travers le processus d’analyse de sa candidature pour le titre. L’OUQ a aussi tenu compte de ses grandes capacités de communicatrice à transmettre ses connaissances en urbanisme et à faire rayonner sa profession, son altruisme, son engagement communautaire et la mise à contribution de son expertise à titre bénévole.
Le maire de la Ville de Terrebonne, Mathieu Traversy, dépose le tout premier projet de budget de son administration. Il s’agit d’un budget équilibré de 269,3 M$. Ce budget représente donc une hausse de 3,82 % par rapport au budget 2021. « Notre premier budget allie engagements et rigueur politiques. Nous gérons les deniers publics autour des priorités que les citoyennes et citoyens nous ont assignés tout en ayant une approche prudente pour le long terme. Nous gérons avec l’héritage passé tout en regardant vers l’avenir, en fonction de nos valeurs partagées avec notre population », avait déclaré M.Traversy.
La Ville de Terrebonne investi près de 180 000 $ pour l’installation de 36 radars pédagogiques fonctionnant à l’énergie solaire devant les écoles du territoire. Les radars pédagogiques affichent la vitesse à laquelle roule une voiture en vert lorsque la limite est respectée, en rouge lorsqu’elle est légèrement dépassée et en clignotant lorsqu’il y a un excès de la part du conducteur. Soulignons que ces outils s’ajoutent au travail de sensibilisation des policiers, lequel se poursuit tout au long de l’année. En effet, le Service de police de Terrebonne assure une surveillance ponctuelle autour des écoles lors de leurs patrouilles régulières.
À l’approche du Temps des Fêtes, les producteurs de lait de Lanaudière donnent 530 litres de lait à 15 organismes pour les paniers de Noël remis aux plus démunis de la région de Lanaudière pour une valeur de plus de 1 000 $. Cette activité annuelle a lieu régionalement depuis 18 ans et totalise plus de 26 000 $ en dons de lait. Le président des Producteurs de lait de Lanaudière, M. Jacques Lafortune, rappelle que le « phénomène de pauvreté et de sous-alimentation ne frappe pas que durant la période des Fêtes, mais quotidiennement ». De plus, il est à noter que Les Producteurs de lait du Québec et ses conseils régionaux ont distribué des dons de lait totalisant près 46 500 litres pour Noël, pour un total de 1,5 million de litres de lait au cours de l’année en ajoutant les litres du programme de dons de lait annuel et des dons spéciaux.