La revue de l’actualité de juillet 2021

photo archives

Lors de la cérémonie de la remise des prix Espace MUNI, tenue après l’assemblée générale annuelle de l’organisme, la Ville de Repentigny remporte les grands honneurs dans la catégorie Vivre ensemble, ville de plus de 20 000 habitants, pour sa Stratégie jeunesse et son comité Repen Repensé. Ce prix vise à récompenser une réalisation qui a permis de favoriser l’inclusion ainsi que le sentiment de sécurité et d’appartenance des membres d’une collectivité, en plus de favoriser l’émergence des valeurs communes qui contribuent à la cohésion sociale. Créé en 2019 et composé de 7 jeunes, le comité Repen Repensé a pour mandat de représenter ses pairs auprès des instances municipales et de faire des recommandations afin d’alimenter les réflexions quant aux projets à réaliser ou aux services à mettre en place. Les sujets qui les interpellent tout particulièrement sont : la citoyenneté (engagement social et politique), les saines habitudes de vie (sport et loisir), l’emploi et l’entrepreneuriat, l’environnement, la culture et les communications ainsi que le transport collectif.

Quinze jeunes mascouchois sont récompensés avec les bourses d’engagement de la Ville de Mascouche. Le maire Guillaume Tremblay et les membres du conseil municipal ont remis, encore cette année, les Bourses de la Ville de Mascouche récompensant des jeunes qui ont démontré un leadership positif et qui se sont engagés au sein de leur communauté. En collaboration avec les écoles primaires et secondaires, 15 jeunes Mascouchois ont été choisis par leurs enseignants pour recevoir un montant de 100 $. Les récipiendaires 2021 sont :

  • Léanne Portelance – École Le Rucher; Sara-Jeanne Malo – École La Mennais; Léanne Lagrange Fournier – École du Coteau; Océane Patenaude – École de la Source; Mariane Rose – École du Soleil-Levant; Maxim Doré – École St-Margaret; Vincent Bouchard – École de la Seigneurie; Myriam Michaud – École du Coteau; Emma Correra – École Pinewood; Cassandre Paquette – École Le Prélude; Ariane Marsolais – École des Hauts-Bois; Loïc Levasseur – École Le Prélude; Carl Pothier – École L’Impact; Josh-Duc Nteziryayo – École Aux 4 Vents

Bourses Jacques Beauchemin : Alysson Lauzon – Maison des jeunes La Barak

La Ville de Terrebonne reçoit une somme de 13 M$ supplémentaires du gouvernement provincial dans le cadre de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023. Une somme qui sera investie dans les infrastructures municipales sur son territoire. Plus précisément, ces sommes devraient servir à financer la mise à niveau de la station d’épuration – Terrebonne (STEP La Pinière) et la stabilisation du talus Loiret-Plaisance. Les contributions gouvernementales versées dans le cadre du TECQ 2019-2023  proviennent du transfert aux municipalités d’une partie de la taxe fédérale d’accise sur l’essence ainsi que de la contribution du gouvernement du Québec. Cette année, ce programme a été bonifié de 1 G$. Lors du TECQ 2014-2018, la Ville de Terrebonne a reçu un total de 31 915 376 $.

Les membres du conseil municipal et de l’administration de la Ville de Mascouche unissent leur voix pour remercier tous les citoyens qui se sont impliqués au sein de l’un ou l’autre des six comités consultatifs de la Ville au cours des dernières années. Ce sont environ 40 citoyens qui ont ainsi pris part aux orientations de différents projets d’importance ainsi qu’à leur réalisation en siégeant à un comité dans la dernière année. Ensemble, ils ont participé à près d’une quinzaine de rencontres. « Constater un tel engagement et une telle participation est très gratifiant. Pour nous, il est primordial que Mascouche soit le reflet de ses résidents. L’implication citoyenne dont nous sommes témoins démontre un attachement profond des Mascouchois à leur Ville. Merci à tous pour votre implication qui fait une réelle différence », avait mentionné Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.

La Ville de L’Assomption annonce l’obtention d’un financement de 14 000$ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat aux aînés, à la suite de l’appel de projets 2020-2021 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ce financement permet à la Ville de lancer sa toute première démarche MADA. Le programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Il a pour but de supporter les municipalités qui entreprennent une démarche MADA en vue de réaliser ou de mettre à niveau une politique et un plan d’action qui favorisera l’épanouissement des aînés sur leur territoire.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy