La Ville de Mascouche crée une zone de rencontre neutre sur son territoire. Cette zone est située dans le stationnement du poste de police, au 822 rue Brien, en vue d’offrir un espace sécuritaire pour les échanges. Il s’agit d’une zone prédéterminée qui est sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange en toute sécurité. L’endroit peut aussi servir à des parents séparés afin qu’ils échangent la garde de leur(s) enfant(s) en terrain neutre. Bien que la zone ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet de revenir, au besoin, sur les événements survenus. La zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation. L’emplacement peut être utilisé pour une période de 15 minutes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, la Table des préfets de Lanaudière lance un appel de projets dans l’ensemble des MRC et du territoire. Les projets déposés pourront débuter à compter du 1er avril 2022 et se terminer au plus tard, le 30 septembre 2023. Les sommes disponibles sont issues du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour la mise en place de projets dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les critères d’admissibilité et les modalités de l’appel de projets sont précisés sur le site Internet de la Table des préfets.
Le 9 septembre, la mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps, inaugure le parc Agathe-De St-Père. L’aménagement de ce parc a été réalisé dans le cadre du programme Verdir pour l’Avenir du Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM). Il s’agit d’une subvention à hauteur de 25 000 $. Situé au niveau du 372, rue du Village, cet espace vert offre aux riverains une fenêtre sur la rivière L’Assomption et un point de vue enchanteur sur le site du Petit Village. C’est d’ailleurs à l’initiative de deux résidents du quartier, François Longpré et Michèle Dubois, que ce parc a vu le jour. En effet, ils ont sillonné les rues du quartier pour obtenir 372 signatures (comme le numéro de la maison alors en vente et sur le terrain de laquelle le parc sera aménagé) et leur pétition a fait son chemin jusqu’au comité piloté par le Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville.
Lors de l’assemblée du 13 septembre, les membres du conseil municipal de Terrebonne octroie le le contrat des travaux de construction du futur quartier général (QG) de la police, pour un montant de 68,8 M$. Rappelons que le quartier général sera situé sur la nouvelle avenue Gabrielle-Roy. Un emplacement idéal pour l’accès facile et rapide aux axes routiers principaux, comme l’autoroute 640, l’avenue Claude-Léveillée et le chemin Gascon. Le chantier a débuté à la fin de l’automne et se poursuivra jusqu’à l’été 2023.
La Ville de Repentigny annonce le lancement de son site Web patrimonial patrimoine.repentigny.ca dans le cadre des célébrations de son 350e anniversaire et des activités de Septembre patrimonial. Ce site permet aux Repentignoises et aux Repentignois, mais aussi à tous les passionnés, d’en apprendre davantage sur l’histoire de Repentigny. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’Atelier d’histoire de Repentigny, à la contribution de Patrimoine Canadien, du Gouvernement du Québec et de la MRC de L’Assomption.
Les villes de Terrebonne et Repentigny conclu une entente relative à l’établissement d’un plan d’entraide inter-municipale en matière de sécurité civile, laquelle précise qu’elles pourront mutuellement se prêter assistance en cas de sinistre majeur sur l’un de leurs territoires, et ce, afin d’être en mesure d’assurer efficacement la protection des citoyens. Cette entente prévoit en effet qu’une municipalité peut faire appel à l’autre si l’ampleur du sinistre est telle que la ville ne peut y répondre adéquatement avec ses propres ressources. Cela peut se traduire en prêt de locaux, d’équipements ou d’employés municipaux.