Les rues de Repentigny et de Charlemagne s’animeront à nouveau dès la semaine prochaine alors que la routine reprendra tranquillement avec le retour de nos jeunes sur les bancs d’école. Pour assurer leur sécurité, plusieurs opérations préventives auront lieu tout le mois de septembre. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence lorsqu’ils circulent dans les zones scolaires.
« Nous avons tous une responsabilité à jouer en matière de sécurité routière. Cela est d’autant plus important lorsque vient le temps de circuler près d’un parc ou d’une école, des lieux névralgiques massivement fréquentés par nos enfants. Au cours des prochaines semaines, les policières et policiers seront très visibles sur le terrain afin de sensibiliser les automobilistes et d’assurer un environnement sécuritaire à nos écoliers. Évidemment, nos actions se poursuivront tout au long de l’année scolaire puisque les bonnes habitudes, la prudence et la vigilance doivent perdurer après la rentrée », indique la conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité urbaine, Chantal Routhier.
Au cours des prochaines semaines, les policiers[i] mèneront leur opération annuelle visant, entre autres, à augmenter la surveillance autour des différentes écoles du territoire. Par une approche préventive, une attention particulière sera portée à la vitesse en zone scolaire, au respect des arrêts, des zones de stationnement interdit, des clignotants des autobus scolaires et des brigadiers; des comportements qui ont tous une incidence directe sur la sécurité des écoliers.
« Lorsqu’il est question de la rentrée scolaire, il est également question de la sécurité routière. Les usagers de la route, tout comme les usagers des infrastructures de transport actif, doivent être conscients de leurs responsabilités et de la règlementation qui s’applique à eux. Nous sommes heureux des opérations préventives à venir qui permettront à la fois de rappeler tous les aspects de la sécurité routière dans les zones scolaires et de favoriser le bien-être de nos jeunes écoliers » ajoute Normand Grenier, maire de Charlemagne.
La SPVR en profite pour remercier tous les brigadiers scolaires qui reprennent du service. Grâce à leur bon travail, nos jeunes écoliers peuvent traverser les rues en toute sécurité.
Nouvelle signalisation autour de certaines écoles primaires de Repentigny
Pour la rentrée, trois secteurs résidentiels accueillant des écoles primaires se verront attribuer une nouvelle signalisation routière afin d’optimiser la sécurité des déplacements de nos jeunes écoliers. Ainsi, les écoles Pie-XII, Jean-XXIII et Longpré seront dorénavant dotées de voies à sens unique. Ces changements permettront d’éviter le croisement des automobiles et certaines manœuvres considérées dangereuses. D’autres études sont en cours et des mesures seront prises afin de sécuriser davantage de secteurs scolaires.
Rappels importants :
- La limite de vitesse autorisée dans une zone scolaire est de 30 km/h.
- Aux passages piétonniers, les écoliers ont priorité pour traverser, et ce, avec ou sans la présence d’un brigadier.
- Il est interdit de croiser ou de dépasser un autobus dont les feux clignotants sont en marche et dont le panneau d’arrêt est ouvert. Il faut plutôt arrêter à au moins cinq mètres de l’autobus jusqu’à ce que le panneau soit abaissé.
- Les parents qui reconduisent leur enfant doivent respecter les panneaux d’interdiction de stationnement installés près des établissements scolaires. Celles-ci visent à limiter la circulation automobile aux endroits particulièrement achalandés à l’entrée et à la sortie des classes.