La série de fiction L’indétectable, produite par Sphère Média (Josée Vallée et Sylvie Gaudreault), diffusée et présentée à Radio-Canada, s’illustre une fois de plus sur la scène internationale avec une sélection officielle dans la compétition Future Is Sensible du 31e Geneva International Film Festival (GIFF), qui se tiendra du 31 octobre au 11 novembre 2025.
La série écrite par Annie Piérard, Étienne Piérard-Dansereau et Bernard Dansereau et réalisée par Stéphane Lapointe, y sera présentée en première suisse dans sa version originale sous-titrée en anglais, Deepfake. Précisons que Future Is Sensible est une section convergente du GIFF — ouverte aux séries, films et expériences immersives — dédiée à la prospective sociale, écologique et technologique. Elle met en lumière et récompense des œuvres qui se distinguent par leur dimension éthique, leur humanisme et leur réflexion sur l’avenir.
« Quand nous avons commencé à imaginer cette histoire il y a cinq ans, les hypertrucages indétectables relevaient encore de la science-fiction. La réalité nous a rattrapés et cette nouvelle sélection internationale témoigne du fait que les questions que la série pose sont maintenant universelles », exprime le trio d’auteurs Annie Piérard, Étienne Piérard-Dansereau et Bernard Dansereau. Mentionnons que le Future Is Sensible Award, doté d’une bourse de 10 000 francs suisses, est décerné par un jury composé de personnalités internationales actives dans les domaines de l’audiovisuel et des industries créatives.
« J’étais aux premières loges des festivals de Monte-Carlo et de La Rochelle pour constater l’engouement pour la série, mais aussi à quel point l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies soulève des réactions et des questionnements très humains », ajoute Josée Vallée, productrice de la série.
Une reconnaissance internationale qui s’ajoute à celles obtenues à La Rochelle et Monte-Carlo
Cette nouvelle nomination s’ajoute à deux autres sélections majeures reçues plus tôt cette année. L’indétectable figurait en effet parmi les 10 œuvres choisies au sein de la compétition francophone internationale au Festival de la Fiction de La Rochelle qui se tenait du 16 au 21 septembre derniers. Aussi, rappelons que la série québécoise était finaliste aux 64es Golden Nymph Awards, prestigieuse compétition mondiale qui avait lieu du 12 au 16 juin 2025, récompensant les meilleures productions télévisuelles dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Il s’agissait de la seule œuvre canadienne en lice dans la catégorie fiction.
Une finale attendue mardi soir sur ICI Télé !
La finale de cette série saluée, qui met en vedette notamment Sophie Nélisse, sera présentée sur ICI TÉLÉ le 14 octobre à 21 h, et les six épisodes sont disponibles sur ICI TOU.TV EXTRA.