La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lance les inscriptions pour sa 25e édition du concours de scénarisation Cours écrire ton court, destiné aux scénaristes émergents de partout au Québec. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une première version de leur scénario de court métrage d’ici le 15 octobre 2025.
Pour souligner ce 25e anniversaire, aucun thème ne sera imposé, laissant ainsi toute liberté créative aux participants. Les détails du concours – critères d’admissibilité, prix, modalités de participation – ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur le site de la SODEC.
Une expérience de mentorat exceptionnelle et un grand prix de plus de 150 000 $
Sept scénaristes en début de parcours professionnel seront sélectionnés pour vivre une expérience de mentorat unique en scénarisation. Les finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de formations offertes par L’inis, et de rencontres professionnelles, du 14 janvier au 22 mars 2026, jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur scénario.
Le lauréat ou la lauréate remportera un grand prix d’une valeur de plus de 150 000 $, incluant du soutien financier, matériel et des services professionnels, pour propulser son projet vers la production s’il répond aux règles du programme d’aide à la création émergente de la SODEC.
Partenaires et remerciements
Organisé par la SODEC, Cours écrire ton court est réalisé en collaboration avec la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD, ainsi que L’institut national de l’image et du son (L’inis), partenaire de formation du concours, Télé-Québec (partenaire média), et avec le soutien de Post-Moderne.
Le concours bénéficie également de l’appui de nombreux partenaires : Writers Guild of Canada (WGC), Bureau du cinéma de Saguenay, Bande à part, Bande Sonimage, Paraloeil, SLA location, SPIRA et Lussier & Khouzam.
Pour cette édition anniversaire, le concours a aussi reçu le soutien de plusieurs cinémas québécois : Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinéma Beaumont, Cinéma Lido Rimouski, Cinéma Moderne, Cinéma Paraloeil, Cinémas Ciné Entreprise et La Maison du cinéma.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.