Au cours des 16 dernières semaines, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière, la TROCL, a déployé toutes ses ressources et sa créativité afin d’accompagner les 194 organismes communautaires autonomes (OCA) lanaudois membres du regroupement.
Que ce soit sur la scène régionale ou nationale, sur les réseaux sociaux ou par le biais de webinaires ou de courriels hebdomadaires, les OCA ont reçu un soutien, de l’accompagnement et de l’écoute de manière continue.
Soutenir les travailleuses et les travailleurs : vulgarisation de l’information et support moral
Le rôle d’accompagnement des groupes membres s’est déployé de diverses manières tout au long de la pandémie. Considérant l’affluence d’informations de toutes parts, la TROCL a rapidement pris un rôle de leader afin de vulgariser et analyser celles-ci. Ainsi, dès le 19 mars, la TROCL a acheminé du mardi au vendredi 48 courriels quotidiens. Ces derniers regroupaient des informations sur l’actualité, des correspondances de ministères ou partenaires et une section nommée « Pour se faire du bien ». Par le partage de trucs, ressources et outils inspirants, la TROCL souhaitait rappeler aux travailleuses, travailleurs, personnes impliquées et bénévoles qu’il faut aussi faire des gestes pour se faire du bien.
Le confinement a mis en lumière l’importance de se soutenir entre collègues et la force du réseau qui nous entoure. La visioconférence « Soutenons-nous » a donc été mis en place afin d’offrir un espace d’échanges et de soutien informel (mais solidaire!) pour les directions, coordinations, les travailleuses et les travailleurs des organismes communautaires autonomes lanaudois. Les membres ont donc eu la possibilité de se rencontrer virtuellement pour ventiler, partager leurs bons coups ou leurs inquiétudes et décompresser un peu chaque mardi ! Au total, 11 visioconférences Soutenons-nous ont eu lieu. D’un côté plus informatif, la visioconférence « L’Entracte » a invité les membres à se joindre virtuellement à 8 reprises afin d’échanger sur les enjeux associés aux programmes de soutien financier et autres fonds déployés pendant la COVID-19, de télétravail, de la rédaction du rapport d’activité et la reddition de comptes. En moyenne, une cinquantaine de personnes ont assisté aux différentes visioconférences à chaque semaine. Enfin, fidèle à la tradition des deux dernières années, la TROCL a souligné la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses du 1er mai. L’invitation a été lancée à l’ensemble des équipes, intervenant.e.s, cuisinier.ères, adjointes administratives, préposées aux bénéficiaires, conducteur.trice.s de camion, commis aux ventes, marionnettistes, animateur.trice.s, coordinations, directions, etc.! Ce moment a donc été consacré à des discussions sur l’action communautaire autonome dans la situation unique que nous traversions, à sonder les équipes sur différents sujets, à voir les belles initiatives qui se mettent en place! Au total, 65 personnes ont répondu à l’appel!
Une présence sur les scènes régionales et nationales
Afin que les besoins et réalités des organismes communautaires autonomes soient bien défendus, Hugo Valiquette, directeur de la TROCL et Maya Fernet, coordonnatrice aux enjeux sociaux ont tous deux siégé sur des comités aux rôles essentiels dans le cadre de la pandémie.
L’implication de la TROCL au sein de comités régionaux fut très grande et en ligne directe avec son mandat d’interlocuteur de l’action communautaire autonome (ACA) dans la région. De plus, les partenaires régionaux ont pris encore plus conscience du rôle de la TROCL et de son leadership. Madame Fernet a donc pris part au Comité de réflexion stratégique de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie orchestrée par la Table des préfets et à deux sous-comités, soit le celui sur les besoins et celui sur les communications. Au niveau du sous-comité sur les besoins, un sondage a été créé afin de bien cibler les besoins des organismes communautaires lanaudois. Le premier étant un plan général, 106 réponses ont été obtenues, ce qui a permis de dégager un bilan très pertinent des besoins et de mettre en lumière les outils à mettre en place pour accompagner et soutenir les organismes. Le bilan a été rédigé par la TROCL. Le 2e sondage portait davantage sur le déconfinement et le comité a récolté 98 réponses.
Monsieur Valiquette a, pour sa part, comme co-porte-parole et président de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) fait partie des travaux axés sur les relations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sur des préoccupations importantes des organismes : fonds d’urgence, reddition de comptes, fonds supplémentaires. La CTROC a aussi documenté l’impact financier des diminutions de revenus liés à l’autofinancement et aux revenus autonomes en prévision de représentations politiques pour avoir d’autres fonds pour les organismes, déjà sous-financés, avant-même le début de la crise de la COVID-19. La CTROC a finalement organisé une conférence de presse le 10 juin 2020 pour dénoncer la reddition de comptes abusive pour le fonds d’urgence pour les organismes.
Il a aussi contribué aux travaux réalisés par le conseil d’administration du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) en tant qu’administrateur. Les représentations auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, étaient en lien avec des demandes d’assouplissement par rapport à la reddition de comptes ainsi qu’à la création de fonds d’urgence pour les organismes touchés par la crise. Le RQ-ACA a aussi tenu une conférence de presse le 3 juin 2020 pour présenter les demandes des OCA, pour une augmentation du financement pour les organismes communautaires autonomes qui sont frappés de plein fouet par les mesures liées à la pandémie et une meilleure cohérence dans l’action gouvernementale. Enfin, une lettre a été envoyée aux 125 député.es de l’Assemblée nationale du Québec pour les sensibiliser à la situation vécue par les organismes.
Solidarité et reconnaissance mirent à l’honneur pendant la pandémie
Par la suite, la TROCL a choisi de mettre de l’avant les groupes membres selon leurs secteurs respectifs (famille santé mentale, femmes, hommes, personnes handicapées, etc.). Ainsi, au cours des 15 dernières semaines, des vignettes de remerciement ont été diffusées en mettant en valeur les groupes, leurs réalisations et leurs coordonnées, sur Facebook et par courriel. Cette action avait pour objectif de reconnaître ces derniers, mais aussi de les faire connaître à la population, aux partenaires et autres organismes communautaires. Enfin, comme à son habitude, la TROCL a souligné les semaines de solidarités qui ont eu lieu pendant la pandémie. La Semaine québécoise de la famille, la Semaine nationale de la santé mentale, la Semaine de l’action bénévole et la Semaine québécoise des personnes handicapées ont été soulignées de diverses manières : partage de ressources, références, mises en valeur des OCA dans ces secteurs. Plus les citoyens et de citoyennes connaîtront les OCA de leurs territoires, plus ces derniers seront en mesure de réaliser leur mission et d’améliorer la qualité de vie des Lanaudois et Lanaudoises.