Le 12 septembre, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté son tout premier programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028, communément appelé PQI.
Déployé au cours des cinq prochaines années, ce programme prévoit des investissements totalisant 295 M$ pour la réalisation de projets qui font encore une fois écho aux engagements annoncés par l’administration Dufour dans le cadre de sa campagne électorale. De ce montant, 53,7 M$ seront investis en 2024 dans la réfection des routes et des chaussées, le traitement et la distribution de l’eau, la bonification des parcs et espaces verts ainsi que le maintien des bâtiments et des véhicules municipaux.
Le PQI : pour une saine gestion et une vision à long terme
Avec son PQI, la Ville va au-delà des exigences légales visant à présenter un programme d’investissements sur trois ans, afin de démontrer à la population sa volonté de bâtir sur le long terme un Repentigny plus durable, conformément aux intentions et orientations stratégiques du conseil. Outil de planification indispensable à une saine gestion des fonds publics, le PQI s’intègre au processus des prévisions budgétaires de la municipalité et représente ses intentions quant aux investissements à réaliser au cours des cinq prochaines années sur son territoire. Il diffère du budget annuel de la Ville – ce dernier assurant la gestion des affaires courantes nécessaires pour être en mesure d’offrir l’ensemble des services au cours d’une année.
Mentionnons que l’administration Dufour a adopté son PQI un peu plus tôt cette année afin de permettre à ses équipes de procéder au processus d’appel d’offres plus rapidement avant que les carnets de commandes des entrepreneurs[1] soient bien remplis, de façon à bénéficier de coûts avantageux et d’octroyer des contrats dans les meilleurs délais. « Étant donné la situation inflationniste que l’on connaît, il nous faut faire des choix et planifier dès aujourd’hui des projets d’envergure qui seront réalisés plus tard, et ce, en nous assurant de démarrer nos processus d’appels d’offres assez tôt pour obtenir les meilleures soumissions et de faire le plus d’économies possible, toujours dans le but d’assurer la qualité des services offerts à la population et de protéger le portefeuille des citoyens », souligne le maire, Nicolas Dufour.
Des sommes supplémentaires pour un PQI audacieux
Le PQI est audacieux, tant pour 2024 que pour les années à venir. « Nous prévoyons entre autres investir dans la réfection de nos infrastructures et de notre réseau routier, tout comme dans la bonification de nos parcs, ainsi que favoriser le transport actif grâce au prolongement de notre réseau cyclable et la construction de nouveaux trottoirs. Afin de faire face aux défis grandissants liés à l’inflation, nous avons fait preuve de proactivité pour optimiser et diversifier nos sources de revenus provenant de subventions, de programmes d’aide financière ou de contributions gouvernementales, lesquelles s’élèvent à 63,9 M$ pour les cinq prochaines années », ajoute M. Dufour.
Pour un Repentigny plus durable
Parce que l’avenir de Repentigny passe effectivement par la qualité des services offerts aux citoyens, mais aussi par le développement durable de ses infrastructures, voici quelques-unes des initiatives planifiées pour 2024 sur l’ensemble du territoire.
Réfection des infrastructures
La Ville investira 16 M$ dans la réfection complète des infrastructures (aqueducs, égouts, drainage) pour les trois chantiers suivants :
- Le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuivra cette fois-ci entre les rues Prud’homme et Saint-André, incluant la construction d’un tronçon cyclable hors chaussée;
- La réfection de la rue Richard, qui bénéficiera d’une subvention de 1,7 M$ dans le cadre du Programme d’infrastructure municipale d’eau (PRIMEAU);
- La réfection de la rue Payette, entre la rue des Artisans et la rue Diane.
- Réfection des routes et des chaussées
Des interventions de l’ordre de 7 M$ sont prévues pour l’amélioration du réseau routier, telles que :
- La réfection du dernier segment du Chemin de la Presqu’Ile (chaussée, fossés, ponceaux), de la rue Nathalie aux limites de Charlemagne;
- La réfection de la rue Basile Routhier, de Valmont à Lisbonne côté nord (pavage, bordure et trottoir);
- La réfection de la rue Laverdière, de Saint-Paul à Bertrand, secteur nord (chaussée, trottoir, bordure et piste cyclable);
- La remise en état de petites rues locales;
- Le prolongement des réseaux cyclable et piéton, projet découlant des orientations du Plan de transport actif de la municipalité.
Encore une fois, la Ville fera tout ce qui est possible pour minimiser les impacts des travaux sur les grandes artères, tant pour les citoyens que pour les commerçants.
Traitement des eaux potables et usées
Parcs et espaces verts
La Ville injectera, 4,2 M$ dans le développement et l’amélioration des infrastructures récréatives et de loisirs découlant du Plan directeur des parcs et des espaces verts de la municipalité. Elle planifie entre autres :
- Le remplacement de la surface synthétique du terrain de soccer-football au parc Jean-Claude Crevier;
- Des investissements dans d’autres infrastructures sportives ainsi que dans les parcs, notamment en procédant au remplacement des modules de jeux (incluant les composantes de jeux d’eau);
- L’aménagement des berges, de façon à préserver l’environnement et améliorer l’accès aux plans d’eau de la municipalité.
Bâtiments municipaux et flotte de véhicules
Toujours soucieuse d’agir de façon responsable, la Ville veille à la saine gestion de ses actifs, d’où la bonification de l’enveloppe budgétaire à cet égard. Les travaux visant à maintenir la qualité des bâtiments et des véhicules municipaux représentent 7,2 M$, et consistent entre autres :
À la réfection de certains de ses bâtiments municipaux, en effectuant par exemple des réparations essentielles telles que les toitures;
Au maintien de sa flotte de véhicules, tous services confondus, notamment en les remplaçant, ainsi qu’en saisissant les opportunités d’électrification lorsque possible.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.