La Ville de Repentigny annonce l’entrée en vigueur du programme de subvention

Courtoisie, Marie-Josée Boissonneault, directrice générale adjointe des services administratifs de la Ville, accompagnée de Karine Benoit, Martine Roux, Chantal Routhier et Jennifer Robillard, conseillères municipales, ainsi que de Viviane Joyal, directrice générale adjointe des services de proximité de la municipalité.

La Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer l’entrée en vigueur du programme de subvention pour l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables. D’un montant de 10 000 $, cette contribution financière permettra aux citoyennes qui utilisent des produits lavables ou réutilisables d’obtenir un remboursement allant jusqu’à 100 $ par personne, par année, rétroactif en date du 1er janvier 2023. Les personnes intéressées à s’en prévaloir sont invitées à s’inscrire en ligne ainsi qu’à transmettre toutes les pièces justificatives requises.

Mesure phare du dernier budget adopté par la Ville, cette subvention s’inscrit également dans le cadre de sa Politique environnementale, laquelle a notamment comme objectif d’accroître, de préserver et de mettre en valeur les bonnes pratiques en développement durable. « Nous avons à cœur d’offrir des programmes d’aide financière qui contribuent à mettre un terme au gaspillage des ressources ainsi qu’à réduire la quantité de matières résiduelles enfouies. Avec cette mesure incitative zéro déchet, nous invitons les citoyennes à poser un geste précieux pour l’environnement tout en leur permettant de réaliser des économies substantielles », souligne Martine Roux, membre du comité exécutif et conseillère municipale.

Rappelons que ce nouveau programme s’ajoute à d’autres pratiques écoresponsables mises de l’avant par la Ville, telles que les subventions pour les couches lavables, la plantation d’arbres ou la rénovation écologique. « Cette initiative supplémentaire s’inscrit dans une vision de mobilisation pour développer la ville autrement. Elle témoigne de notre volonté à encourager l’achat local et à réduire notre empreinte écologique, mais aussi de notre engagement à investir dans un milieu de vie plus vert, plus résilient et plus durable afin de faire face aux changements climatiques », ajoute Jennifer Robillard, membre de la Commission environnement et résilience climatique et conseillère municipale.

Jusqu’à 100 $ de remboursement

Il est possible d’obtenir un remboursement allant jusqu’à 75 $ par personne, par année, pour l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables effectué dans un commerce québécois depuis le 1er janvier 2023. Si l’achat est fait dans un commerce repentignois, ce montant peut aller jusqu’à  100 $. Les demandes effectuées suivant l’entrée en vigueur du programme seront étudiées par ordre de date de réception.

Conditions d’admissibilité au programme

Pour être admissible à l’aide financière, la personne requérante doit fournir une copie ou une photo en bonne résolution d’une preuve de résidence (ex. : compte de taxes municipales ou scolaires, facture d’électricité, bail de location, permis de conduire valide, etc.). Elle doit également transmettre les factures démontrant l’achat de produits dans un commerce québécois ou dans un commerce repentignois. À noter qu’une demande peut être faite pour une mineure (9 ans et plus) par la personne ayant l’autorité parentale ou la garde légale de cette dernière.

Modalités d’inscription

Pour connaître toutes les modalités du programme et s’inscrire, les personnes requérantes doivent consulter le site Web au repentigny.ca/subventions et remplir le formulaire en ligne, en s’assurant de suivre toutes les indications et de fournir tous les documents requis pour permettre le traitement de la demande.

Dernières nouvelles:

Souffrez-vous de dépendance affective?

La dépendance affective est un concept qui décrit une relation malsaine et excessive avec une autre personne. Elle se caractérise par un besoin constant de l’approbation, de l’attention et de l’amour de l’autre personne, au point où cela devient une source de souffrance et d’insécurité.

Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont souvent une faible estime de soi et ont du mal à se sentir complètes sans la présence ou la validation de leur partenaire. Elles peuvent également avoir peur d’être abandonnées ou rejetées, ce qui les pousse à adopter un comportement de recherche constante de l’affection et de la proximité de l’autre personne.

Les signes courants de la dépendance affective comprennent :

  • Une peur intense de la solitude ou de l’abandon
  • Une tendance à négliger ses propres besoins pour satisfaire ceux de l’autre
  • Une difficulté à prendre des décisions sans consulter l’autre personne
  • Une jalousie excessive et un besoin constant de contrôler les activités de l’autre
  • Une incapacité à se sentir bien dans sa peau sans la validation de l’autre

La dépendance affective peut entraîner des relations déséquilibrées et toxiques, où l’une des parties est dominante et l’autre est soumise. Cela peut également entraîner des problèmes de confiance, de communication et d’autonomie personnelle.

Il est important de reconnaître et de traiter la dépendance affective, car cela peut avoir un impact négatif sur la santé mentale, les relations et la qualité de vie globale. Le soutien d’un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, peut être bénéfique pour aider une personne à développer une estime de soi saine, à renforcer son autonomie et à établir des relations équilibrées et saines.

Si vous pensez souffrir de dépendance affective, appelez au 450-755-3515 nous vous mettrons en contact avec une personne qui peut vous aider.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy