Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Repentigny déploie une nouvelle campagne de sécurité routière pour l’année 2024

Courtoisie

La Ville de Repentigny dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle campagne de sécurité routière sous le thème « À Repen, on prend le temps! » qui se déploiera tout au long de l’année 2024. Par celle-ci, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) vise à faire respecter le Code de la sécurité routière et invite les utilisateurs du réseau routier à adopter une attitude bienveillante les uns envers les autres.

Tant pour les automobilistes, cyclistes, piétons que pour les utilisateurs d’une trottinette, plusieurs comportements sont à privilégier pour assurer leur sécurité et celle d’autrui. Réfléchi dans un but d’attirer l’attention pour susciter un changement de comportement à travers une réflexion, le concept se veut attrayant et différent.

« Malgré un bilan routier positif en 2023, les citoyennes et citoyens de Repentigny ont émis des préoccupations à l’égard d’excès de vitesse dans les quartiers résidentiels, du non-respect de la signalisation routière aux abords des écoles et des parcs ou encore des passages pour piéton ignorés. Soucieuse du sentiment de sécurité commun, la Ville souhaite avec cette campagne et des gestes concrets conscientiser la population à agir de manière plus prudente et bienveillante lors de leurs déplacements pour la sécurité de toutes et tous », souligne Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

Messages de prévention

Cette campagne cible quatre comportements souhaités en sécurité routière. Ceux-ci ont été choisis en cohérence avec les demandes citoyennes, des priorités organisationnelles et des infractions observées par les équipes du SPVR sur le réseau routier.

Ainsi, les messages invitent la population à :

  • faire preuve de bienveillance et de courtoisie;
  • respecter la signalisation routière;
  • porter ses équipements de sécurité;
  • s’assurer d’être bien visible. 

De la prévention aux actes

Au-delà des mots et de la prévention, plusieurs activités de prévention et des actions seront entreprises par les effectifs du SPVR afin de faire appliquer le Code de la sécurité routière. « Que ce soit à travers des activités de mobilisation, de prévention ou des points de contrôle sur le territoire, l’objectif est d’observer un changement de comportement de la part des automobilistes, cyclistes, piétons et utilisateurs de trottinettes. Chacun à sa part de responsabilité pour réduire le risque d’accident, assurer sa propre protection et celle des autres », ajoute Éric Racette, directeur du SPVR.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière majeure de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à hauteur de 80 %. La démarche de la Ville de Repentigny est en cohérence avec la campagne de sécurité routière nationale de la SAAQ « La sécurité routière, j’embarque » qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 et qui vise à amener la population à se mobiliser autour de l’enjeu qu’est la sécurité routière afin de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !