Info

La Ville de Repentigny investit 51,7 M$ dans la réfection de ses infrastructures en 2025

Travaux sur la rue Notre-Dame - Courtoisie Ville de Repentigny

Comme prévu à sonprogramme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029, la Ville de Repentigny investira 51,7 M$ de mai à novembre prochains dans la réfection de ses réseaux routier, cyclable et piétonnier, de ses systèmes d’égouts et d’aqueducs ainsi que de ses parcs et installations. De ce montant, la Ville anticipe une somme de 19,4 M$ provenant de subventions, de programmes d’aide financière ou de contributions gouvernementales.

« Nous privilégions l’entretien et la réfection de nos infrastructures existantes plutôt que d’opter pour de nouveaux projets de développement. Garantir leur performance et leur pérennité – et par le fait même le service à la population – figure au cœur de nos priorités. Par ailleurs, en priorisant le maintien de nos actifs, nous en assurons non seulement la qualité, mais nous renforçons notre résilience face aux changements climatiques, afin de pallier leurs impacts actuels et futurs sur le territoire et notre communauté », mentionne Bernard Landreville, conseiller municipal, président du Comité exécutif et président de la Commission administration publique et grands projets.

Grands chantiers

Amorcé en 2013, le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit entre les rues Joffre et Richelieu. Les travaux, qui consistent en la réfection des infrastructures (incluant l’éclairage de rue) et en l’ajout d’un sentier polyvalent hors chaussée du côté nord, débuteront prochainement. Ce projet d’envergure représente un investissement de 8,4 M$ en 2025, allégé d’une aide financière provenant du Fonds pour le Transport actif (FTA).

Mentionnons par ailleurs que la construction d’une nouvelle station de pompage à la Station de purification de l’eau (au-dessus de l’une des réserves existantes), se poursuit cette année. Amorcés en 2024, les travaux permettront de maintenir un approvisionnement en eau potable adéquat pour répondre aux besoins de la population. 

Accès privilégié aux berges

Un autre grand projet qui contribuera à améliorer la qualité de vie des Repentignois est l’aménagement d’un point d’observation de la rivière L’Assomption à l’intersection du boul. de L’Assomption et de l’avenue des Rivières. Ce dernier disposera notamment d’un sentier en pierres et d’un mobilier urbain (bancs et tables de pique-nique). La Ville travaille aussi à la préparation d’un nouvel espace vert public offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, dans l’est de Repentigny, qui sera achevé sous peu. « Bientôt accessibles à l’ensemble de la population, ces nouvelles installations témoignent de notre engagement à redonner aux citoyennes et aux citoyens un accès privilégié aux berges de la municipalité. Ces fenêtres sur les cours d’eau environnants leur permettront d’apprécier le paysage et de profiter pleinement de la nature », souligne le maire, Nicolas Dufour.

Réseau routier

La Ville effectuera également la réfection complète des infrastructures de la rue Clémenceau, ainsi que de la rue Payette – entre Diane et Lacombe. Les travaux sur cette dernière, qui incluent l’ajout d’un trottoir du côté ouest, bénéficient du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR).

La réfection de plusieurs autres voies de circulation est aussi prévue au calendrier des travaux 2025 : le boul. Basile-Routhier (pavage, bordures et trottoir) entre Valmont et Lisbonne du côté sud, la rue Borduas (pavage, bordures et trottoir), le boul. de l’Assomption (pavage et bordures), à l’intersection de l’avenue des Rivières. Dans ce dernier cas, le projet sera réalisé avec l’aide du ministère de la Sécurité publique et les travaux – qui visent à finaliser la stabilisation des berges – seront effectués en même temps que l’aménagement du point d’observation de la rivière.

Réseau cyclable et piétonnier

En outre, la Ville poursuivra la mise en œuvre de son Plan directeur de transport actif adopté en 2020 en investissant plus de 1,1 M$ pour :

  • la réfection et la construction de trottoirs sur diverses rues (notamment sur De La Fayette, et à l’intersection du boul. Lacombe et la rue de la Paix, côté sud);
  • le prolongement du réseau cyclable sur le boul. de l’Assomption (le long du nouveau point d’observation de la rivière) et sur Le Bourg-Neuf (entre Lacombe et Jacob);
  • la réhabilitation du réseau cyclable sur le boul. Pierre-Le Gardeur (entre Des Arsenaux et le viaduc).

Parcs et espaces verts

Au parc Jean-Baptiste-Meilleur, les terrains de pickleball existants feront l’objet d’une réfection complète (reconstruction de la fondation, remise à neuf des surfaces de jeu, remplacement des clôtures et de l’éclairage). Au terme des travaux, les adeptes auront accès à 12 terrains dédiés à la pratique de ce sport et conçus pour une expérience de jeu optimale. L’aménagement d’un jeu d’eau au parc des Artisans ainsi que la modernisation de l’éclairage au parc Larochelle font également partie des projets à réaliser en 2025.

Toujours soucieuse d’agir de façon rigoureuse et responsable, la Ville veille à la saine gestion de ses actifs, c’est pourquoi elle compte aussi réaliser des travaux visant à maintenir la qualité de ses bâtiments, en effectuant par exemple des réparations essentielles telles que les toitures, ainsi que de ses véhicules municipaux, en les remplaçant avec des matériaux durables ou des équipements écoénergétiques, ou en saisissant les opportunités d’électrification.

Pour plus de détails sur chacun des projets, consultez le repentigny.ca/travaux-routiers.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !