Suivant l’annonce du gouvernement Legault concernant un confinement plus strict pour une période de quatre semaines, la Ville de Repentigny continue d’offrir une prestation de services à la population adaptée et conforme aux consignes sanitaires, tout en demeurant présente pour ses citoyennes et ses citoyens. Ainsi, les services essentiels sont maintenus, l’hôtel de ville demeure ouvert sur rendez-vous et les bibliothèques seront partiellement accessibles pour les étudiants. Par ailleurs, plusieurs installations permettront la pratique d’activités extérieures, si la température le permet.
« Nous savons à quel point cette annonce peut ébranler les citoyennes et les citoyens. Sachez que nous sommes avec vous. Comme l’évoque le gouvernement, il s’agit d’une course contre la montre. La situation étant critique, nous ne pouvons que réitérer notre engagement à agir de façon concertée avec les autorités de la Santé publique afin de freiner la propagation de la Covid-19 et d’assurer la santé et la sécurité la population. Le recours à des mesures exceptionnelles visant à limiter les contacts sociaux et à casser cette deuxième vague démontre encore une fois l’importance d’être solidaires. Nous sommes confiants que toutes et tous se joindront à l’effort collectif afin que nous puissions sortir ensemble de cette pandémie », souligne Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Les mesures annoncées par le premier ministre, lesquelles impliquent notamment un couvre-feu de 20 h à 5 h, seront en vigueur du samedi 9 janvier au lundi 8 février, et doivent être respectées sur tout le territoire repentignois.
Ouverture partielle des bibliothèques, horaires adaptés et services en ligne privilégiés L’hôtel de ville demeure ouvert selon ses heures d’affaires régulières et continue d’être accessible sur rendez-vous seulement. Les services en ligne sont toutefois fortement recommandés. À noter que, fermées depuis le 1er octobre, mais offrant tout de même un service de cueillette de prêt sur rendez-vous, les bibliothèques de Repentigny seront aussi accessibles sur rendez-vous à compter du 18 janvier pour permettre aux élèves et étudiants (du primaire à l’université) d’y effectuer leurs travaux scolaires en profitant du réseau Internet. L’offre, qui sera précisée sous peu, ainsi que l’horaire adapté en fonction couvre-feu, pourront bientôt être consultés sur notre site Internet. Rappelons que de nombreuses ressources numériques sont proposées sur le site de la Ville, et que les chutes à livres demeurent également ouvertes.
Le Centre aquatique Jacques-Dupuis fermera ses portes à compter du 9 janvier (des précisions seront toutefois éventuellement apportées concernant les couloirs de nage en pratique libre). En ce qui a trait au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD), celui-ci demeure fermé comme annoncé en octobre dernier.
Mentionnons que les services de police, de lutte et de prévention contre les incendies, la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées, la collecte des matières résiduelles et les travaux publics sont jugés essentiels ou nécessaires et demeurent maintenus. Pour tous les autres services, autant que possible, les citoyens sont priés de recourir aux services par téléphone, par courriel ou en ligne. Qu’il s’agisse de faire une demande de permis, de payer un compte de taxes
ou de s’inscrire à une activité de loisirs, les services en ligne de la Ville restent la meilleure option. Efficaces et sécuritaires, ces outils vous feront gagner du temps, dans le confort de votre maison.
Activités extérieures permises en cellule familiale
Bonne nouvelle! Les activités extérieures individuelles et en cellule familiale étant permises, la Ville est heureuse de confirmer que les installations qu’elle met à leur disposition en période hivernale pour patiner et glisser seront accessibles, si les conditions météorologiques le permettent. Au total, 9 patinoires, 1 anneau, 14 sentiers de glace et 11 buttes de glissade aménagés dans les parcs de la municipalité permettront aux Repentignoises et aux Repentignois de réinventer leur hiver en bougeant le plus possible en plein air, et ce, en respectant les consignes affichées aux abords des installations. Les chalets de parcs et vestiaires seront fermés, mais les toilettes seront accessibles. Étant donné le couvre-feu annoncé, les patinoires fermeront à compter de 19 h 30. Pour obtenir tous les détails, rendez-vous au ville.repentigny.qc.ca/sportshiver.
À l’instar du gouvernement, la Ville encourage les citoyennes et les citoyens à ne pas « baisser leur garde » et à respecter les directives sanitaires émises par la Santé publique, en tout temps. Consultez le site du Gouvernement du Québec pour plus de détails.
Ligne téléphonique
Pour toute question ou renseignement, composez le 450 470-3000; nos ressources en télétravail recevront vos appels et assureront le suivi.
Les heures d’ouverture pour les lignes téléphoniques demeurent les mêmes, soit du lundi au mercredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 (jusqu’à 17 h 30 le jeudi), de même que le vendredi, de 8 h à midi. Pour toute urgence ou pour une délation, le 911 est accessible en tout temps.
Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les récentes nouvelles, consultez régulièrement le www.ville.repentigny.qc.ca ainsi que nos médias sociaux. Toute nouvelle information relative à la pandémie sera partagée sur ces outils de communication.