Info

La Ville de Repentigny modifie les critères d’accès à la rampe de mise à l’eau et annonce la remise à neuf des terrains de pickleball du parc Jean-Baptiste-Meilleur

Courtoisie de la Ville de Repentigny

Le 8 avril, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal a adopté un règlement modifiant l’accès à la rampe de mise à l’eau, a octroyé un contrat de réfection complète des terrains de pickleball au parc Jean-Baptiste-Meilleur et a déposé le troisième bilan annuel du Chantier sur le vivre-ensemble.

Une vignette gratuite pour la population

Les Repentignois[1] qui souhaitent utiliser la rampe de mise à l’eau située au parc Saint-Laurent doivent désormais détenir une vignette saisonnière émise par la Ville. Cette dernière est disponible gratuitement à l’hôtel de ville sous présentation d’une carte Citoyen valide. Rappelons que l’an dernier, les citoyens n’avaient qu’à présenter une preuve de résidence pour avoir accès à la descente d’embarcation. La procédure demeure inchangée pour les non-résidents qui doivent également se procurer une vignette, mais au tarif prévu par la règlementation.

« La rampe de mise à l’eau est une installation prisée par notre population, mais également par celle des villes avoisinantes. Avec la vignette, nous venons uniformiser le processus d’accès ce qui facilitera grandement la validation et la surveillance sur le terrain, tout en conservant la gratuité pour nos gens », a indiqué Luc Rhéaume, président de la Commission de l’accès aux berges et conseiller municipal.

Notons que si le niveau de l’eau et les conditions des berges le permettent, les équipes municipales devraient procéder à l’installation du quai et à l’ouverture de la rampe à la mi-mai.

Nouveaux terrains de pickleball au parc Jean-Baptiste-Meilleur

Les amateurs de pickleball profiteront bientôt de nouvelles surfaces de jeux au parc Jean-Baptiste-Meilleur. Le conseil municipal a en effet octroyé un contrat de réfection complète des terrains existants qui arrivent en fin de vie après avoir été aménagés sur d’anciennes infrastructures de tennis. Les travaux incluent notamment la reconstruction de la fondation, la remise à neuf des surfaces de jeu, ainsi que le remplacement des clôtures et de l’éclairage. Au terme des travaux, les Repentignois auront accès à 12 terrains dédiés à la pratique du pickleball et conçus pour une expérience de jeu optimale. Précisons que la Ville a collaboré étroitement avec l’Association de pickleball de Repentigny dans la conception du projet.

Dépôt du troisième bilan du Chantier sur le vivre-ensemble

Au cours de la dernière année, la Ville a poursuivi son engagement à favoriser un milieu inclusif et sécuritaire en renforçant ses actions dans le cadre du Chantier sur le vivre-ensemble et à travers la mise en œuvre de la Stratégie 2022-2026 pour une Ville inclusive. Notons, entre autres, la première édition du budget participatif, la création d’un mécanisme pour le traitement des plaintes en matière de discrimination, la troisième édition du Forum sur le vivre-ensemble et plusieurs autres actions au bénéfice de la population et du personnel municipal. L’ensemble de ces initiatives ont été colligées dans un bilan annuel déposé lors de la séance du conseil.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.


[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !