Le 11 octobre, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté son tout premier programme triennal d’immobilisations 2023-2025, communément appelé PTI. Déployé au cours des trois prochaines années, ce programme prévoit des investissements totalisant 164,3 M$ pour la réalisation de projets qui font écho aux engagements annoncés par l’administration Dufour dans le cadre de sa campagne électorale.
De ce montant, 38,8 M$ seront investis en 2023 pour réaliser des projets qui toucheront plus particulièrement la réfection des routes et des chaussées, le traitement et la distribution de l’eau, la bonification des parcs et espaces verts ainsi que le maintien des bâtiments et des véhicules municipaux.
Le PTI : pour une saine gestion municipale
S’intégrant au processus des prévisions budgétaires de la municipalité, le PTI constitue un outil de planification indispensable à une saine gestion des fonds publics. Il représente ses intentions quant aux investissements à réaliser au cours des trois prochaines années sur son territoire. Le PTI diffère du budget annuel de la Ville – ce dernier assurant la gestion des affaires courantes nécessaires pour être en mesure d’offrir l’ensemble des services au cours d’une année.
« Cette planification est l’une des pièces maîtresses de toute administration municipale, non seulement parce qu’elle représente des investissements importants, mais également parce qu’elle nous permet de concrétiser des projets qui contribuent à la qualité de vie de notre communauté. Le PTI déposé en séance du conseil témoigne de notre volonté de bâtir un Repentigny plus durable, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la population », souligne le maire, Nicolas Dufour. « Certains des projets prévus seront plus visibles, alors que d’autres seront moins apparents, mais non moins importants. Chose certaine, lorsqu’ils seront finalisés, tous auront un impact positif sur la qualité de vie des personnes qui ont choisi de vivre à Repentigny. »
Pour un Repentigny plus durable
L’avenir de Repentigny passe inévitablement par le développement durable de ses infrastructures et la qualité des services offerts à la population. Dans ce contexte, voici quelques-unes des initiatives planifiées pour 2023 sur l’ensemble du territoire.
Réfection des routes et des chaussées
Les projets en matière d’infrastructures et de réfection représentent, pour 2023, 20 M$. À titre d’exemple, mentionnons :
- Le resurfaçage du pont Le Gardeur, à la suite d’une entente et avec la collaboration de la Ville de Montréal, qui assumera une partie des coûts;
- La réfection des infrastructures (aqueducs, égouts, drainage) de la rue Notre-Dame, entre les rues Prud’homme et Valmont. Les travaux souterrains nécessiteront par la suite de refaire le pavage;
- La réfection de la chaussée sur la rue Saint-Paul entre le chemin de la Presqu’Île et la Ville de Mascouche, ainsi que le pavage des accotements pour aménager des corridors piétons et cyclables unidirectionnels.
« Parce que favoriser davantage le transport actif sur notre territoire nous tient particulièrement à cœur, nous souhaitons par-dessus tout offrir des aménagements plus complets et plus sécuritaires pour les déplacements à pied ou à vélo. On ne peut néanmoins faire abstraction des travaux qui doivent aussi être effectués pour assurer la qualité des routes et des chaussées », précise M. Dufour.
À noter également que la Ville fera tout ce qui est possible pour minimiser les impacts des travaux sur les grandes artères, tant pour les citoyens que pour les commerçants.
Traitement des eaux potables et usées
Le PTI prévoit également des projets touchant les usines de traitement de l’eau, et ce, afin de maintenir la distribution de l’eau potable dans toutes les résidences de la municipalité. Plus concrètement, 5,3 M$ seront consacrés à la réalisation de travaux à cet égard en 2023, tels que la mise aux normes en matière d’équipement et d’installation de la Station de purification de l’eau et de la Station de traitement des eaux usées.
Parcs et espaces verts
Pour 2023 seulement, la Ville injectera 8,5 M$ dans le développement et l’amélioration des infrastructures récréatives et de loisirs. À noter que ce montant fait partie des 24,7 M$ qui seront consacrés aux projets découlant du Plan directeur des parcs et des espaces verts de la municipalité, dont la réalisation est prévue entre 2023 et 2025. Pour l’année à venir, la Ville planifie :
- La réfection de plusieurs plateaux sportifs, l’aménagement d’un nouveau terrain de basketball et l’acquisition d’équipement dans les parcs, tels que des modules de jeux plus accessibles et inclusifs;
- Le prolongement du réseau cyclable, du nord au sud et d’est en ouest. Les travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du Plan de transport actif adopté en 2020, visent : 1) à assurer la continuité des parcours sur l’ensemble du territoire et la sécurité des déplacements, en favorisant notamment la proximité des écoles de la municipalité, 2) à consolider le réseau afin de transformer Repentigny en une ville entièrement cyclable. Mentionnons d’ailleurs que lors de la réfection de la rue Notre-Dame, un tronçon cyclable hors chaussée sera ajouté au segment rénové pour prolonger le réseau actuel et améliorer l’offre de services, étant donné l’achalandage important sur cette artère locale;
- L’analyse de terrains en vue d’y aménager un parc à chiens, et ce, dans le respect des personnes résidant à proximité;
- L’acquisition d’une propriété riveraine pour faire de Repentigny une destination nautique, où des travaux d’aménagement pourraient être entamés dès 2024.
« Aménager une fenêtre supplémentaire sur le fleuve est l’un des chantiers phares de notre administration. C’est une richesse indéniable de posséder des plans d’eau sur notre territoire et c’est pourquoi donner l’accès aux berges au plus grand nombre fait partie de nos priorités municipales », souligne M. Dufour. « Attraits incontestables et lieux de divertissement en plein air, nos parcs et espaces verts sont aussi essentiels au bien-être de notre communauté, d’où l’importance de les bonifier ».
Bâtiments municipaux et flotte de véhicules
Les travaux visant à maintenir la qualité des bâtiments et des véhicules municipaux représentent, pour 2023, 4,3 M$. Toujours soucieuse d’agir de façon responsable, la Ville veille à la saine gestion de ses actifs, c’est pourquoi elle procédera, entre autres :
- À la réfection de certains de ses bâtiments municipaux, en effectuant par exemple des réparations essentielles telles que les toitures;
- Au maintien de sa flotte de véhicules, tous services confondus, notamment en les remplaçant, ainsi qu’en saisissant les opportunités d’électrification lorsque possible.
« Rappelons que lorsque les véhicules sont en fin de vie, il s’avère parfois plus avantageux de les remplacer que de les réparer, par souci d’économie. Ça peut aussi être l’occasion de procéder à leur électrification, comme nous l’avons fait pour l’autopatrouille de notre service de police. Conserver nos bâtiments municipaux et nos véhicules en bon état nous permet de préserver la qualité des services offerts à la population », précise M. Dufour.
Inflation : Repentigny ne fait pas exception
À l’instar des autres municipalités, Repentigny n’échappe pas à la hausse du prix des matériaux et de la main-d’œuvre. Par conséquent, le plan triennal d’immobilisations qu’elle vient de déposer prend ces facteurs en considération.
« Malgré la situation d’inflation que l’on connaît, il nous faut planifier dès aujourd’hui des projets d’envergure qui verront le jour à plus long terme (2024-2025), d’où l’élaboration d’un PTI sur trois ans. Je pense notamment à la construction d’un centre multivocationnel destiné à la population âgée de 55 ans +, qui viendra combler les besoins de notre population plus âgée », conclut M. Dufour.