La Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer qu’elle a tout récemment octroyé un contrat à BC2, une firme-conseil en urbanisme et aménagement du territoire, pour l’élaboration de son nouveau plan directeur des parcs et espaces verts.
Ce plan, qui deviendra assurément un outil de référence pour la prise décision au cours des dix prochaines années, permettra à l’administration Dufour de définir les priorités ainsi que les grandes orientations municipales en ce qui a trait aux améliorations à apporter dans ses parcs – plus précisément à ses plateaux récréatifs et sportifs ainsi qu’à ses équipements – en tenant compte des besoins évolutifs de sa population et des nouvelles tendances en matière d’aménagement.
Tous les parcs repentignois analysés
Déployé de 2023 à 2033, ce plan découlera de l’analyse qu’effectuera BC2 concernant les 56 parcs et espaces verts du territoire repentignois. Il prendra par ailleurs en considération les différents secteurs géographiques de la ville ainsi que les besoins des partenaires associatifs et des usagers qui profitent des équipements ainsi que des plateaux sportifs et récréatifs extérieurs, incluant les haltes. Des consultations citoyennes seront conséquemment menées à cet égard au cours des prochains mois, en vue de déposer le plan au printemps 2023.
« Ce projet d’envergure témoigne de la volonté de la municipalité d‘investir massivement dans ses infrastructures, entre autres par la bonification et l’amélioration de ses parcs, des équipements et du mobilier urbain, tout comme de diversifier l’offre de sports et de loisirs grâce au réaménagement des terrains et à l’agrandissement de nos installations », soutient Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Souhaitant offrir des activités et des services en sports et en loisirs de qualité et diversifiés, dans un cadre sécuritaire, la Ville considère important de se doter d’un nouveau plan, le plus récent ayant été réalisé en 2009. « Repentigny est toujours soucieuse de bien répondre aux besoins changeants de la population, de contribuer aux saines habitudes de vie et d’accroître l’accessibilité à ses nombreux services. Ce nouveau plan nous permettra notamment d’implanter des lieux et des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif, pour le mieux-être de toutes les générations », souligne Joubert Simon, président de la commission Saines habitudes de vies, sport et parcs et conseiller municipal.
Un plan d’action priorisant les interventions
Le nouveau plan directeur des parcs et espaces verts permettra de documenter et d’éclairer l’administration municipale dans l’élaboration de ses programmes de dépenses en immobilisation, dans sa planification stratégique et dans le déploiement de son offre de service en lien avec les futurs développements de son territoire, selon les besoins des différentes clientèles. Les grandes orientations qui en découleront – et qui devront intégrer les notions d’accessibilité universelle, d’inclusivité et de développement durable – permettront également à la municipalité de disposer d’un plan d’action venant prioriser les diverses interventions à réaliser.
Dressant un portrait exhaustif de l’offre existante en matière d’équipements et de plateaux récréatifs et sportifs extérieurs dans tous les parcs de Repentigny, ce plan établira un diagnostic de la desserte de chacun d’eux, selon une typologie et une catégorisation prédéterminée. Il contribuera ainsi au développement d’une offre attrayante sur le territoire repentignois en ce qui concerne les loisirs, les sports et le plein air afin de stimuler la pratique d’activités, quatre saisons par année.