Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville transforme le Bureau d’éthique et d’intégrité de Terrebonne

L’équipe du Bureau d’intégrité et d’éthique de Terrebonne est composée de David Emmanuel Baril, responsable en analyse du renseignement, de Martin Portelance, sergent détective, de Serge Chartrand, chef - éthique et conformité, et d’Eliane Cloutier, auditeur interne et expert en enquête – TI et grands projets.

L’entente de principe avec la Ville de Laval arrivant à échéance, la Ville de Terrebonne a choisi de rapatrier sur son territoire ses experts réunis au sein d’une nouvelle entité connue comme le Bureau d’intégrité et d’éthique de Terrebonne (BIET). 

« Les succès connus grâce à la collaboration des deux villes serviront de fondements au BIET. J’en profite d’ailleurs pour remercier la Ville de Laval de sa précieuse collaboration depuis la création du Bureau de Terrebonne. Aujourd’hui, le bureau a acquis l’expérience et l’expertise nécessaire à son indépendance », a fait savoir le directeur général de la ville, Serge Villandré.

« La transformation du Bureau d’intégrité et d’éthique à Terrebonne s’inscrit principalement dans la priorité organisationnelle suivante : administrer une ville performante, innovante et collaborative. Par l’offre de services du BIET, Terrebonne compte sur une équipe compétente dédiée à la gouvernance, à la prévention et à la gestion des risques, au contrôle et à la conformité », a mentionné la directrice générale adjointe – Services corporatifs et sécurité urbaine, Nathalie Reniers, qui chapeautera ce bureau.

Le BIET sera responsable de superviser et de mettre en œuvre des pratiques de gouvernance solides, de gérer les risques liés aux activités de la ville et de veiller à la conformité avec les lois, les règlements et les normes en vigueur. Le bureau continuera aussi de jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’intégrité et de l’éthique au sein de l’administration municipale.

Les différents bureaux d’intégrité et organismes voués à ce mandat, comme l’Autorité des marchés publics, le ministère de la Sécurité publique, l’Unité permanente anticorruption et la Commission municipale du Québec, resteront des partenaires privilégiés de Terrebonne dans sa volonté d’optimiser constamment les services à la population.

Pour joindre le BIET

Les dossiers en cours d’analyse par le Bureau de Terrebonne du BIELT continueront d’être traités par la nouvelle entité de façon diligente jusqu’à la conclusion de ceux-ci.

Il est possible de communiquer dès maintenant avec les experts à l’adresse courriel biet@ville.terrebonne.qc.ca ou par téléphone au 450-312-1414. Leurs bureaux sont situés au 513, montée Masson, J6W 2Z2.

Il est à noter que des mesures de protection de la confidentialité sont mises en place afin de protéger l’identité des lanceurs d’alerte.

Pour en savoir davantage sur le Bureau d’intégrité et d’éthique de Terrebonne, cliquez ici.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !