Pour Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny, l’achat local doit devenir plus qu’un slogan. L’administration municipale de Repentigny, qui dépense en biens et service, a un rôle à jouer pour soutenir nos commerçants locaux en mettant en place une véritable politique d’achat local. C’est pourquoi l’équipe d’Avenir Repentigny propose à la Ville de Repentigny d’encourager l’achat local en montrant l’exemple et en bonifiant la politique de gestion contractuelle pour favoriser les achats auprès de nos commerçants et entrepreneurs locaux, qui paient des taxes ici.
« La politique de gestion contractuelle en place ne semble pas profiter suffisamment à nos commerçants et à nos entrepreneurs locaux. Aider nos entreprises ne se résume pas qu’à lancer des slogans, il faut que l’administration publique fasse aussi sa part comme consommateur. En s’approvisionnant directement auprès de nos entreprises présentes sur le territoire, on encourage ceux qui paient des taxes ici, tout en s’assurant de garder nos citoyens et citoyennes de Repentigny au travail. » mentionne Bernard Landreville, candidat conseiller municipal.
« La Ville dépense des millions par année pour divers achats, mais aucune politique solide en matière d’achat local n’est implantée, encourageant ainsi la fuite de nos capitaux vers des entreprises extérieurs à notre territoire. Je crois fermement au principe de saine compétition et de l’atteinte du juste prix, question de respecter la capacité de payer des contribuables et les lois en place, toutefois, quand je constate que notre propre bulletin de la Ville, Regard sur Repentigny, est imprimé à Québec, ça me déçoit parce qu’on ne donne pas l’exemple. On peut faire mieux et encourager notre monde! » explique Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.
Bien que l’obligation légale du plus bas soumissionnaire demeure, plusieurs actions peuvent être mises en place pour encourager l’achat local par une municipalité, notamment depuis la promulgation des nouvelles dispositions de la Loi 122. Celles-ci permettent de reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et augmentent à ce titre leur autonomie.