Bien que la directrice du Service de police de Repentigny, madame Hélène Dion, fasse son mea culpa quant aux relations de notre Force policière avec la communauté noire, elle n’a pas à porter seule le fardeau de cette situation décriée déjà depuis plusieurs années, et qui malheureusement, ne cesse de ternir l’image de l’ensemble de la communauté repentignoise.
Le chef du parti Avenir Repentigny, Nicolas Dufour, candidat à la mairie lors de l’élection du 7 novembre prochain, jette le blâme sur l’administration Deschamps-Chartré qui, il faut bien le regretter, n’a absolument rien fait pour améliorer les relations avec la communauté noire repentignoise depuis plusieurs années. Cette sortie de monsieur Dufour fait suite à la publication d’un article paru jeudi le 16 septembre dans La Presse.
« Dans le but de camoufler son manque total de leadership dans cet important dossier qui a de très nombreuses répercussions, que ce soit autant sur le plan communautaire qu’économique, l’administration Deschamps-Chartré se déleste totalement de ses responsabilités et laisse tout l’odieux, le fardeau, sur les épaules du Service de police ainsi que l’ensemble de ses policières et policiers qui, aujourd’hui, sont carrément pointés du doigt », de déclarer Nicolas Dufour.
« C’est tout simplement inacceptable. Quelles directives et quelles actions ont été données par l’administration Deschamps-Chartré au Service de police ? Quels ont été les suivis qui auraient permis de détecter les lacunes et d’entreprendre rapidement la mise en application des correctifs nécessaires à une amélioration des relations avec la communauté noire. Ce sont là des questions que se posent les citoyennes et les citoyens qui voient leur fierté d’être Repentignoises et Repentignois être drôlement écorchée. Il faut se le dire, Repentigny a mal à sa fierté ». de rajouter Nicolas Dufour.
Nicolas Dufour est heureux de constater que la directrice du Service de police admette ses problématiques. « C’est déjà un grand pas dans la bonne direction. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut accompagner le SPVR dans cette importante démarche et non pas abandonner nos policières et nos policiers qui sont sur le terrain. Il faut resserrer les liens avec toutes les communautés culturelles de Repentigny. Le conseil municipal a aussi un rôle à jouer, et il ne peut pas éternellement se cacher derrière son Service de police pour masquer son manque de leadership dans le dossier. En plus, la transparence n’est définitivement pas la marque de commerce de l’administration Deschamps-Chartré. Nos trois conseillers ont réclamé durant des mois le rapport du comité de travail, pour le découvrir en même temps que les citoyens dans le journal. C’est inacceptable! Aujourd’hui, ce que l’on constate, c’est que l’administration Deschamps-Chartré a abandonné les citoyens, les communautés et les policiers. Avenir Repentigny a un plan précis pour mettre un terme à cette disgrâce, un plan que nous vous ferons connaître au cours des prochains jours.», de conclure le candidat à la mairie d’Avenir Repentigny.