Info

Votre journal local 100% numérique !

Lancement de la politique de développement social de la Ville de Terrebonne

Courtoisie. Tous les membres du comité de pilotage de la politique de développement social, dont son président, Simon Paquin, également président de la commission du développement social et communautaire, ainsi que Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

La Ville de Terrebonne lance sa toute première politique de développement social : Terrebonne, une ville qui nous ressemble et nous rassemble, qui est le fruit d’une riche collaboration de plusieurs partenaires du milieu depuis plus d’un an. Cette politique, également la première à être adoptée par une municipalité dans la région de Lanaudière, est le reflet des préoccupations et des aspirations de la communauté terrebonnienne en ce qui a trait au tissu social et aux conditions de vie de la population.

« En effet, le développement d’une ville ne repose pas que sur son dynamisme économique, ses liens routiers, sa gestion budgétaire et ses grands travaux. Il repose également sur l’adhésion et la collaboration des divers acteurs contribuant au mieux-être des personnes de tous âges et de toutes conditions et sur l’engagement des citoyens à faire de leur milieu de vie un espace inclusif, vivant et épanouissant », a partagé Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

« Ma fierté repose surtout sur le comité de pilotage, réunissant 33 intervenants du milieu, travailleurs municipaux et élus, soit le plus important comité du genre à avoir été créé dans l’histoire de la Ville. J’en profite d’ailleurs, en mon nom et en celui de mes collègues élus, pour remercier les membres du comité de leur contribution et d’avoir maintenu leur engagement de façon soutenue, du début à la fin des travaux. Ce constat illustre la volonté de tous de faire de Terrebonne une ville où il fait bon vivre et s’épanouir », a déclaré Simon Paquin, président du comité de pilotage, président de la commission du développement social et communautaire et conseiller municipal du District 9 – La Sablière-Hauteville.

Pourquoi une politique de développement social?

Une politique de développement social vise à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité matérielle ou sociale, ou les deux, et permettre ainsi à tous les citoyens de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté. Elle permet également aux employés de la Ville et aux intervenants de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de Terrebonne. Enfin, elle soutient les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

L’énoncé de politique pose ainsi les bases des actions futures de la Ville et de ses partenaires, qui seront mises sur papier dès l’automne prochain dans un plan d’action. Un comité interdirections sera également mis en place afin d’assurer une cohérence et une mobilisation des différentes composantes de l’organisation municipale en matière de développement social.

Démarche d’élaboration et de consultation

En 2019, la Ville de Terrebonne entamait les travaux d’élaboration de sa politique de développement social. Cette initiative s’inscrit en continuité avec la politique Vivre… tous ensemble (2013-2018), qui a mené à 130 mesures au bénéfice des familles, des personnes aînées, des personnes handicapées et des adolescents.

Le 16 décembre 2020, une démarche consultative débutait pour permettre de connaître l’opinion des citoyens. Un sondage en ligne était disponible sur le site Internet de la Ville du 16 décembre 2020 au 29 janvier 2021. S’en sont suivi quinze groupes de discussion, qui ont regroupé des citoyens, des acteurs du milieu, des employés municipaux et des élus autour des groupes ciblés suivants : les familles, les adolescents, les jeunes adultes, les personnes aînées et les personnes handicapées. Quelque 1 200 personnes ont participé aux différentes consultations. Les opinions, perceptions et idées ainsi partagées ont guidé les orientations et les objectifs généraux de la politique.

Avec la nouvelle politique de développement social, la Ville de Terrebonne souhaite élargir la portée de ses actions à visées sociales et communautaires, tout en maintenant son accréditation pour le volet Municipalité amie des aînés (MADA) et son engagement envers les familles par le volet Politique familiale municipale (PFM), et en respectant ses obligations conformément à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. La Ville désire également élargir son intervention ciblant les jeunes, incluant les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. La Ville de Terrebonne aspire d’ailleurs à obtenir l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE).

Tous les citoyens sont invités à embrasser les valeurs et les principes de la politique de développement social et ainsi contribuer, chacun à sa manière, à faire de Terrebonne une communauté inclusive, vivante et solidaire. La politique de développement social de la Ville de Terrebonne est disponible sur le site Internet au www.ville.terrebonne.qc.ca/developpementsocial et dans la section Orientations stratégiques et politiques.

Afin d’assurer une accessibilité universelle du document, il est possible d’obtenir une version simplifiée par courriel à information@ville.terrebonne.qc.ca ou par téléphone au 450 961-2001, durant les heures d’ouverture.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !