Grâce à un investissement supplémentaire de 3 526 732 $, portant l’investissement total du ministère de l’Éducation à 24 690 618 $, le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) est fier d’annoncer le début des travaux de construction du nouveau centre de formation professionnelle situé dans le parc industriel CentreOparc à Mascouche.
Pour la première fois au Québec, le nouveau centre de formation professionnelle accueillera des élèves provenant de trois territoires, soit ceux du CSSDA, du Centre de services scolaire des Samares (CSSS) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL).
D’abord conçu pour accueillir le nouveau programme de formation « Mécanique de machines fixes », le projet a été bonifié pour permettre la construction de l’espace nécessaire pour accueillir une deuxième formation, le programme « Techniques d’usinage » qui est actuellement offert par le CSSDA et le CSSS. Le nouveau centre aura une superficie de plus de 4 700 mètres carrés.
« Depuis plusieurs mois, nous poursuivons nos efforts pour offrir des établissements d’enseignement adaptés aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Je suis confiant que la construction de ce centre de formation professionnelle viendra répondre au besoin du marché et permettra de favoriser la persévérance, la réussite et le plein épanouissement des élèves de la région et des environs », a déclaré, par voie de communiqué, le 4 mars, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation
« C’est avec grande fierté et enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui le début des travaux de construction du nouveau CFP situé à Mascouche. L’éducation fait partie des services essentiels d’une communauté et notre gouvernement n’a pas peur d’y investir. À terme, ce projet bénéficiera à des milliers d’élèves et permettra au CFP de continuer à former une main-d’œuvre qualifiée et compétente », a souligné Mathieu Lemay, député de Masson
« Nous sommes fiers d’accueillir à Mascouche un premier centre de formation post-secondaire de cette envergure. La municipalité a offert un terrain d’une valeur de 2,2 M$ afin de contribuer à la réalisation de ce projet qui générera des retombées positives pour la région. Son positionnement stratégique, au cœur du CentrOparc, contribuera certainement à faciliter le maillage entre les entreprises et la formation de la main-d’œuvre. Le CFP sera atout pour notre parc d’affaires en pleine effervescence et pour les futurs étudiants qui pourront compter sur une nouvelle offre de formations dans un environnement de qualité », a commenté Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« J’aimerais remercier le ministère de l’Éducation pour avoir accepté de financer ce projet innovateur qui permet à deux centres de services scolaires et à une commission scolaire de bénéficier d’une nouvelle carte de formation très en demande. De plus, en acceptant de bonifier le projet initial, le MEQ nous permet de libérer des espaces au CFP des Moulins, et ce, afin d’offrir de nouveaux programmes de formation dans le secteur de l’environnement.», a déclaré Mme Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDA.
« Ce projet est une belle réalisation de partenariat qui soutient les démarches continues afin de créer des opportunités pour susciter et maintenir une offre de formations diversifiée pour nos élèves. La proximité de nos territoires et la mise en place de ces nouvelles infrastructures nous permettront d’offrir un milieu de formation optimal et accessible afin que nos futurs diplômés puissent par leurs compétences acquises contribuer au développement économique des entreprises de la région », a indiqué Mme Nancy Lapointe, directrice générale du CSSS.
« Nous nous réjouissons à l’idée que les travaux du nouveau centre commun de formation professionnelle continuent d’avancer ! L’éducation de nos jeunes est une grande responsabilité qui exige la collaboration de tous. Nous sommes fiers de joindre nos efforts avec les Centres de service scolaire des Affluents et des Samares dans ce projet d’envergure. Ce partenariat novateur bilingue nous permettra d’offrir le programme mécanique de machines fixes et le programme usinage afin de répondre aux besoins de nos jeunes et adultes, qu’ils soient francophones ou anglophones. Cela nous permettra en tant que commission scolaire de diversifier notre offre de services en formation professionnelle et ce nouveau centre fera rayonner tout le territoire lanaudois », a déclaré
M. Paolo Galati, président de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.
« Nous sommes impatients d’accueillir nos premiers élèves provenant de partout sur le territoire de Lanaudière. La construction de ce nouveau centre de formation professionnelle et l’arrivée du programme de formation « Mécanique de machines fixes » sera bénéfiques autant pour les élèves qui pourront bénéficier d’une formation avec de la machinerie à la fine pointe de la technologie, que pour les employeurs qui pourront profiter d’une main-d’œuvre qualifiée», de conclure Mme Josée Gaboury, directrice du CFP des Moulins.