Lancement d’une chaîne YouTube pour aider les hommes à rester en vie

Les hommes représentent environ 75 % des personnes qui décèdent par suicide. C’est pour aider ces messieurs à se rétablir d’une façon qui leur parle, en soutenant leur autonomie et en favorisant leur proactivité que le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) lançait, le 19 novembre dernier, La chaîne de gars, une chaîne YouTube créée pour eux, avec leur collaboration. Bien adapté au contexte actuel, le lancement s’est tenu par visioconférence, en compagnie d’une quarantaine de partenaires de l’organisme.

« Portant le slogan Ensemble, on est forts, la chaîne est l’aboutissement d’un grand projet de croisement des savoirs. « De manière générale, le CPSL compte sur une équipe presque exclusivement féminine. Pour développer des actions qui soient au masculin, il allait de soi pour nous d’aller chercher des hommes qui ont traversé une crise suicidaire et qui ont donc un savoir expérientiel qu’on pourrait mettre en commun avec notre savoir clinique », a mentionné Eveline Laurin, coordonnatrice clinique du CPSL et instigatrice du projet.

Courtoisie. Eveline Laurin, coordonnatrice clinique du CPSL et instigatrice du projet

L’organisme a donc lancé, en 2018 une série de rencontres pendant lesquelles sept hommes ont pu exposer leur vécu, s’attarder sur ce qui les a aidés à s’en sortir et sur ce qui leur permettrait de mieux faire face à un nouvel épisode suicidaire s’il devait un jour survenir. Le groupe a ensuite réfléchi au moyen de transmettre ce savoir à d’autres hommes pour les aider à rester en vie. L’idée de créer une chaîne YouTube et des vidéos présentant des témoignages, vus sous différents angles, a rapidement fait surface.

« Désirant pousser le concept au maximum, le CPSL a fait le choix de travailler avec des hommes pour la production des capsules, espérant que le projet laisse également une trace en eux. L’équipe masculine de Production Inconnue s’est vue confier la réalisation des capsules vidéo. Aujourd’hui, La chaîne de gars propose les témoignages vidéo de Bernard, de Roger et de François, trois hommes qui ont fait partie du projet et des tables rondes animées par le porte-parole de l’organisme, l’humoriste lanaudois Ghyslain Dufresne.

« Ces premières capsules visent à redonner espoir à ceux qui, à leur tour, vivent un épisode de détresse, en exploitant différents thèmes comme l’impact positif des membres de l’entourage, les ressources d’aide disponibles et les passions ou les raisons de vivre. On souhaite y ajouter d’autres capsules pour faire connaître des ressources lanaudoises qui travaillent avec les hommes. Des capsules présentant des témoignages d’hommes et de personnes qui ont perdu un père, un frère, un conjoint ou un ami par suicide pourraient éventuellement s’y greffer », a ajouté madame Laurin.

Le CPSL invite les gens de la région à s’abonner à la chaîne dès aujourd’hui, en suivant ce lien https://www.youtube.com/channel/UCr5f6w_5Rn6sQOOZ7ByecyA/, et à partager les capsules vidéo avec les hommes, jeunes et moins jeunes, de leur entourage.

Les hommes lanaudois qui ont survécu à une crise suicidaire et qui croient que leur histoire pourrait en aider d’autres à traverser la tempête sont par ailleurs invités à communiquer avec l’organisme au 450 759-6116.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

Rejoignez les résidents de Terrebonne, Mascouche, Repentigny...
65,000 utilisateurs en août !

450.755.3515