Un violent incendie d’origine suspect a complètement détruit l’ancien couvent de Saint-Cuthbert, dans la nuit du 27 juin.
Les flammes ont pris naissance vers 3 h 50 du matin dans le bâtiment de la rue Principale. « À l’arrivée des pompiers, la moitié du bâtiment était en embrasement généralisé sur quatre étages, et ce, jusqu’au toit », a expliqué Sébastien Proulx, agent de communication de la MRC de d’Autray.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de la MRC ont dû faire face à un défi de taille puisque le bâtiment était inaccessible. Ils ont tenté de préserver une partie du bâtiment, mais, malheureusement, la précarité des murs a rendu la mission impossible. Une pelle mécanique a aussi été demandée.
Une trentaine de pompiers ont participé à l’intervention. Ceux-ci ont réussi à empêcher la propagation à un bâtiment secondaire ainsi qu’à la maison voisine.
Personne n’a été blessé. Des éléments découverts sur place, par les pompiers, laissent croire que le feu aurait été allumé délibérément. Le dossier a été transféré à la SQ qui enquête.
Selon Le Devoir, ce bâtiment religieux avait été cité, en septembre dernier, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel afin d’en assurer sa conservation. La municipalité avait reconnu le caractère exceptionnel de ce bâtiment de 1882.
(Avec la collaboration de Naomie Briand de CFNJ nouvelles)