L’ancien vice-président des Rockers coupable de possession d’arme
Alors qu’il devait subir un procès de deux jours, un ancien membre des Rockers, défunt club-école des Hells Angels, arrêté à son domicile de Mascouche, par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), en décembre dernier, a décidé de régler ses comptes avec la justice.
Jean-Guy Bourgouin, 54 ans, a plaidé coupable ce matin (5 août), à trois accusations soit possession d’un pistolet semi-automatique de type Glock (modèle 22 de calibre 40), d’entreposage négligent de cette arme à feu et d’avoir eu cette arme alors qu’il lui en était interdit d’en posséder en vertu d’une ordonnance.
Selon les faits relatés devant la juge Sophie Lavergne, par la procureure des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Nathalie Kleiber, l’accusé était un sujet visé par le projet Renouveau, visant un important groupe de trafiquants de stupéfiants relié aux Hells Angels qui a été démantelé en juin dernier. Monsieur Bourgouin n’est cependant pas accusé dans ledit projet.
Suite à l’émission d’un mandat de perquisition, visant son domicile de la rue de Mistral à Mascouche, un pistolet semi-automatique d’assemblage artisanal type Glock, modèle 22, calibre .40SW a été saisi. Ledit pistolet a été retrouvé dans le tiroir de la table de chevet de la chambre à coucher de l’accusé. Au moment de sa découverte, l’arme était chargée.
Par ailleurs, Jean-Guy Bourgouin s’était vu, en septembre 2004, imposer une ordonnance d’interdiction d’arme à perpétuité, après avoir plaidé coupable à trafic de drogue et gangstérisme et avait reçu une peine de sept ans de pénitencier. Il avait été arrêté le 28 mars 2001, dans le cadre de l’Opération Printemps 2001 visant à démanteler l’organisation des Hells.
La juge Sophie Lavergne a entériné la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense (représentée par Me Isabella Teolis), soit trois ans de pénitencier. Compte tenu que l’accusé est incarcéré de façon préventive depuis le 11 décembre 2020, il lui reste deux ans moins un jour à purger.
De son côté, sa conjointe, Nathalie Hamelin, 49 ans, a vu la Couronne retirer les deux premières accusations de son conjoint, à la suite du plaidoyer de culpabilité de celui-ci.
Ancien vice-président des Rockers
Jean-Guy Bourgouin a été vice-président des Rockers, un club école de Hells Angels qui avaient des liens très proches de la section Nomads, jadis dirigée par Maurice « Mom » Boucher.
Il y a plus de trois ans, le 24 janvier 2018, Jean-Guy Bourgouin a été victime d’une tentative de meurtre par arme à feu alors qu’il sortait d’un restaurant de l’arrondissement de Saint-Léonard, alors qu’il venait de manger un repas avec un membre de Hells et un associé de ce dernier.
Selon ce qu’avait révélé la Presse, le tireur est arrivé par en arrière et lorsqu’il a pointé son pistolet, celui-ci s’est enrayé. Après s’être retourné, Jean-Guy Bourgouin aurait tiré à son tour, causant une blessure au bras au tireur, Girard Anglade. Même si selon la Presse, il a toujours nié sa présence sur les lieux de la tentative de meurtre et d’avoir tiré, les policiers ont recueilli suffisamment d’éléments de preuve démontrant qu’il était là.
Girard Anglade a été condamné à six ans d’incarcération, en octobre dernier, au palais de justice de Montréal, après avoir plaidé coupable à cinq accusations dont d’avoir braqué et déchargé une arme à feu.