C’est à l’Atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) que le Forum interrégional sur la connectivité écologique a dépassé toutes les attentes le 15 février dernier. Cet événement a brillamment rassemblé 145 décideurs, élus ainsi qu’acteurs des secteurs municipal et touristique des régions de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais.
La force de cet événement réside dans la convergence de cinq régions engagées où la participation de chacun a joué un rôle crucial dans le renforcement d’une synergie interrégionale. Les personnes participantes ont ainsi contribué à tracer la voie vers un avenir où la coopération interrégionale est la pierre angulaire de la lutte contre les enjeux environnementaux.
De la biodiversité à l’aventure
Les échanges autour de la connectivité écologique ont dévoilé les liens complexes entre les écosystèmes offrant un aperçu sur la manière d’incorporer des pratiques respectueuses de l’environnement, particulièrement dans le domaine du tourisme. Les exemples inspirants de projets portés par les municipalités ont mis en lumière le pouvoir de l’action locale, tandis que la discussion sur l’écofiscalité a ouvert des perspectives novatrices pour le financement durable de ces initiatives.
Le volet sur le tourisme durable a été particulièrement enrichissant, plongeant dans la planification stratégique, les avantages et les risques inhérents. Une exploration des bienfaits de la nature et des activités de plein air sur la santé a renforcé la pertinence de préserver nos milieux naturels.
Des partenaires mobilisés
Se sont plus de 145 personnes qui ont assisté à cet événement orchestré par les conseils régionaux de l’environnement (CRE) de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais ainsi que les organismes de conservation Éco-corridors laurentiens, la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière et Capitale Nature.
Cet événement s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), qui est soutenue par une centaine d’expert(e)s et de parties prenantes, et bénéficie d’un financement provenant du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Ce projet est aussi réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l’environnement.
Ce Forum n’aurait pu avoir lieu sans l’apport de nombreux partenaires tels que Tourisme Outaouais, Tourisme Mauricie, Tourisme Lanaudière, Destination Québec Cité, le Centre de Recherche sur les interactions bassins Versants – Écosystèmes Aquatiques (RIVE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre responsable de la Mauricie et ministre du Travail.