Le vendredi 3 octobre dernier, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a eu l’honneur de dévoiler une œuvre de l’artiste atikamekw Eruoma Awashish, lors d’un événement soulignant son engagement envers la réconciliation avec les Premiers Peuples.
Le projet a vu le jour grâce à l’initiative et à l’engagement soutenu de Joëlle Champoux-Bouchard, Chantal Bisaillon et Marie-Claude Bourgeois, toutes enseignantes du département de Techniques de travail social (TTS), qui portent cette démarche avec conviction. En collaboration avec Karine Awashish, consultante atikamekw de la Coop Nitaskinan, elles ont contribué à la mise en place du projet « Ocki meskano », qui signifie « nouveau chemin » en langue atikamekw.
L’œuvre, à forte portée symbolique, évoque le cercle sacré dans lequel chaque être vivant a sa place. Le corbeau, au centre, rappelle notre rôle de gardiens du sacré, selon les sept enseignements des Premiers Peuples : amour, sagesse, humilité, courage, respect, honnêteté et vérité.
« Cette œuvre est un geste d’inclusion et un appel à la réflexion. Elle représente ce que nous cherchons à cultiver ici : le respect, le dialogue et l’apprentissage mutuel », a souligné Sébastien Piché, directeur du Cégep à Terrebonne.
Le cégep a également réaffirmé son respect pour les territoires autochtones non cédés sur lesquels il est situé, notamment ceux des Anicinabek (Algonquins) et des Kanien’kehà:ka (Mohawks).
Merci à Eruoma Awashish pour cette œuvre puissante, et à toutes les personnes ayant contribué à faire de ce projet une réalité.