Le Cégep de L’Assomption et les organismes locaux unissent leurs forces dans des projets citoyens

Sur la photo (de gauche à droite) : Julie Cossette, agente de développement au CDC de la MRC de L’Assomption Sébastien Guernon, directeur général de la CDC de la MRC de L’Assomption Marie-Pierre Gaudet, co-enseignante et chargée de la coordination des projets ECCOM Stéphane Chouinard, co-enseignant du cours ECCOM Sandy Codio, étudiante en Sciences humaines Camélia Bensouda, étudiante en Sciences humaines et Ève Bernier, étudiante en Sciences humaines - Courtoisie Cégep de Lanaudière à L’Assomption

Le mercredi 4 décembre au Théâtre du coin du Cégep à L’Assomption, les étudiants de Sciences humaines, profil Individu, communauté et mobilisation citoyenne ont présenté les projets sur lesquels ils ont travaillé tout au long de leur session dans le cadre du cours Engagement collège-communauté (ECCOM)

Depuis de nombreuses années, ce cours permet à des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale de la région de déposer des projets afin de permettre aux étudiants de vivre la réalité du travail d’équipe dans le cadre du milieu sociocommunautaire et d’offrir une activité d’apprentissage terrain favorisant l’engagement étudiant, ainsi que l’acquisition de compétences utiles au monde professionnel.

Cette année, les projets suivants ont été déployés :

  • Pérennisation du réfrigérateur libre-service Régalo le frigo, pour le Service de la vie étudiante du cégep. Grâce à l’apport des étudiants, ce projet a permis de rejoindre le réseau des Frigos verts, de trouver des partenaires pour le remplir périodiquement et de développer des mécanismes pour que les étudiants de demain continuent à en bénéficier;
  • Gala Fièrement communautaire de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de L’Assomption, un projet mené par quatre équipes qui se sont chacune affairée à des sous-projets, soit la logistique, l’animation, le graphisme, ainsi que l’animation sonore et vidéo. Ce grand projet avait pour objectif de souligner et de valoriser le travail plus qu’important des acteurs du milieu communautaire de la région qui agissent souvent dans l’ombre.

Grâce à ce cours, les étudiants ont pu non seulement mettre en pratique leurs apprentissages dans une situation réelle, ils ont également pu exercer leur rôle de citoyen tout en réfléchissant à l’impact qu’ils peuvent avoir dans la société.

« L’implication d’ECCOM nous a grandement aidés! Pour vous, c’était une occasion de concrétiser vos apprentissages, mais je veux que vous sachiez que nous avons nous aussi appris de vous. Nous invitons d’ailleurs les autres organisations de la région à déposer des projets ECCOM », a mentionné avec enthousiasme Sébastien Guernon, directeur général de la CDC, à la fin des présentations.

À la recherche de projets 

Vous êtes un organisme communautaire ou une entreprise d’économie sociale? Vous désirez soumettre l’un de vos projets aux étudiants en Sciences humaines, profil Individu, communauté et mobilisation citoyenne? Visitez eccom.cegep-lanaudiere.qc.ca ou communiquez avec Marie-Pierre Gaudet, enseignante en Sciences humaines et chargée de la coordination des projets ECCOM à eccom@cegep-lanaudiere.qc.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !