Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) dévoile aujourd’hui sa nouvelle caravane éducative Maskosiwin. Cette initiative permettra d’offrir des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones de 0 à 18 ans et à leurs familles.
Des services adaptés pour la jeunesse autochtone
Pensée et aménagée comme un lieu de rencontre et d’apprentissage, la caravane Maskosiwin est dotée d’une petite cuisine, d’un espace lecture et de coins adaptés à diverses activités. Elle permettra d’offrir des ateliers de cuisine, de l’aide aux devoirs, des activités créatives, des cours de musique, des séances d’orthopédagogie et même un espace pour se réchauffer lors des sorties en forêt.
Maskosiwin représente la deuxième phase du développement des services mobiles du CAAL, après le succès de la clinique mobile Mikinakw. Ensemble, ces deux initiatives permettent au Centre de rejoindre directement les jeunes, les familles et la communauté, là où les besoins se trouvent, renforçant ainsi l’accessibilité aux services culturellement adaptés. L’extérieur de la nouvelle remorque a été transformé en œuvre d’art par Jessica Jerome, artiste Mi’kmaq, qui s’est inspirée des créations réalisées par les jeunes tout au long de l’année.
« Avec cette nouvelle caravane, nous créons des espaces culturellement sécurisants directement dans les milieux de vie de nos jeunes. En allant directement à leur rencontre, près des écoles, des parcs ou des domiciles, nous renforçons les liens avec nos communautés tout en valorisant la fierté identitaire et la créativité des jeunes que nous accompagnons. Maskosiwin incarne notre vision d’une éducation enracinée dans la culture, qui accompagne les jeunes autochtones dans leur développement et leur épanouissement. » – Luk Parlavecchio, Directeur Mirerimowin (Santé, éducation et intervention sociale)
Centre d’amitié autochtone de Lanaudière
Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) est un organisme dédié à l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain en offrant des services adaptés, des programmes éducatifs et des espaces de soutien ancrés dans les réalités culturelles et sociales de la communauté. Lieu de rassemblement, d’entraide et de transmission culturelle, le CAAL favorise l’accès à des ressources essentielles en santé, éducation, développement social et autonomisation économique, tout en valorisant les identités autochtones dans un esprit de réconciliation, de solidarité et d’autodétermination. En travaillant main dans la main avec les communautés autochtones et allochtones, le CAAL contribue à bâtir des ponts entre les peuples, à promouvoir la reconnaissance des traditions autochtones et à créer une société plus inclusive et respectueuse des identités culturelles.











